Une ran­don­née pé­destre pour dé­cou­vrir le pa­tri­moine de Bri­gnac

Le Pays d’art et d’his­toire de la Vé­zère pro­pose cet été une ba­lade au fil du bourg de Bri­gnac­la­plaine et des lieux­dits alen­tours.

La Montagne (Brive) - - La Une - Émi­lien Seigne

Mar­di soir sur la place de l’église Ab­ba­tiale d’au­ba­zine, or­ga­ni­sa­teurs et élus lan­çaient la 31e édi­tion du fes­ti­val de la Lu­zège en Corrèze.

De­puis sa nais­sance en 1987, l‘équipe du fes­ti­val s’ef­force de pro­po­ser des créations ori­gi­nales et de qua­li­té pour ra­vir le pu­blic cor­ré­zien, chaque an­née un peu plus nom­breux.

Avec en­vi­ron 90.000 spec­ta­teurs et une cen­taine de spec­tacles in­ter­na­tio­naux de­puis la fin des an­nées 1980, le fes­ti­val de la Lu­zège, ba­sé à SaintPan­ta­léon­de­la­pleau, s’est d’ores et dé­jà et dé­jà im­po­sé sur la scène na­tio­nale.

Cette an­née, il quitte le Gour noir pour s’of­frir une sorte de tour­née dé­par­te­men­tame. Le Mé­de­cin

mal­gré lui de Mo­lière est mis à l’hon­neur avec 11 oc­cur­rences dans neuf villes dif­fé­rentes (Meymac, Tulle, Neu­vic, Uzerche,…). Mais pour­quoi choi­sir le Mé­de­cin mal­gré lui comme pièce prin­ci­pale pour cette édi­tion 2017 ? Même si elle a été écrite à la hâte par Mo­lière, cette oeuvre reste une va­leur sûre de la co­mé­die à la fran­çaise, em­preinte de li­ber­té et de fan­tai­sie. Suite à l’ou­ver­ture of­fi­cielle, mar­di soir à Au­ba­zine, a eu lieu la pre­mière re­pré­sen­ta­tion de cette pièce, aus­si lé­gère que sub­tile. En co­pro­duc­tion avec le Bot­tom Théâtre, cette pre­mière ap­pa­ri­tion fut très appréciée du pu­blic d’au­ba­zine.

Comme l’a ex­pli­qué Phi­lippe Pon­ty, di­rec­teur de l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val, ce qui fait la force de ce fes­ti­val est aus­si de sa­voir ras­sem­bler : réunir lo­caux et vi­si­teurs, les gé­né­ra­tions et tous les mi­lieux so­ciaux.

ÉMI­LIEN SEIGNE

La par­ti­cu­la­ri­té et le charme de ce fes­ti­val restent le cadre ex­té­rieur. PLEIN AIR.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.