Le fes­ti­val de théâtre de la Lu­zège se dé­cen­tra­lise

La Montagne (Brive) - - La Une - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Le Pays d’art et d’his­toire Vé­zère Ar­doise pro­pose une ran­don­née pé­destre pour dé­cou­vrir le pa­tri­moine de Bri­gnac, entre bourg et lieux-dits alen­tour.

Pour dé­cou­vrir Bri­gnac et son pe­tit pa­tri­moine, il faut chaus­ser les bas­kets et, d’un che­min l’autre, tra­ver­ser des lieux­dits aux noms qui claquent : « Chas­sat », « La Choisne », « La Sei­gnar­die ».

Dans le bourg d’abord, une église ro­mane da­tant des XIE­XIIE siècles pré­sente un choeur et un por­tail d’époque. Un por­tail qui porte toutes les ca­rac­té­ris­tiques de son temps en Limousin : vous­sure, tors, cha­pi­teaux sculp­tés et co­lon­nettes ; à ob­ser­ver de près, des pe­tits per­son­nages sculp­tés des­sinent des es­tro­piés se dé­pla­çant avec des fers.

Le choeur, en forme de fer à che­val, est agré­men­té de cha­pi­teaux sculp­tés por­tant des vé­gé­taux ou des hu­mains, pos­si­ble­ment réa­li­sés dans le même ate­lier de sculp­teurs que ceux de SaintRo­bert. En son sein, un ta­ber­nacle du XVIIE siècle est pri­vé de son dais d’ex­po­si­tion. Dé­co­ré de co­quilles, vignes tor­sa­dées, têtes d’anges et do­ré à la feuille d’or, il re­pré­sente des épi­sodes de la Pas­sion et des vies de la Vierge et des saints ; ma­nière pom­peuse de ré­af­fir­mer aux yeux des fi­dèles les prin­cipes de la Contre­ré­forme.

Des vi­traux de la fin du XIXE siècle dé­montrent que dé­jà, on sa­vait pro­duire de l’ar­ti­sa­nat d’art en sé­rie et sur ca­ta­logue.

Der­nière cu­rio­si­té à Bri­gnac : inau­gu­rée en 1912, la voie fer­rée La Ri­viè­rede­man­sac/juillac, tra­ver­sait le bourg en son coeur. Il n’en reste rien, sauf le sou­ve­nir de dé­raille­ments, tam­pon­ne­ments et autres ac­ci­dents qui ont fait les dé­lices de la presse lo­cale pen­dant 20 ans.

Outre des ves­tiges de la culture de la vigne et des châ­taignes, la cam­pagne au­tour de Bri­gnac offre à la vue des exemples de fermes sur cour, avec ar­doises et grès rouge du bas­sin de Brive. Et une cha­pelle fu­né­raire, à « La Choisne », tout à fait éton­nante. Cha­pelle fu­né­raire

At­te­nant à l’ac­tuel EHPAD de Man­sac amé­na­gé dans une an­cienne mai­son bour­geoise, ce pe­tit édi­fice en cal­caire, coif­fé d’un dôme, a été éri­gé par

PHOTO PAH

La cha­pelle fu­né­raire de la fa­mille Go­bert a été consa­crée en 1879. « LA CHOISNE ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.