Ou­vrir l’agri­cul­ture au pu­blic

La Montagne (Brive) - - Corrèze - (*) L’an­cien can­ton de Neu­vic compte une cen­taine d’ex­ploi­ta­tions.

Sa­me­di, a lieu à Neu­vic (Cheys­sac-bas), le co­mice agri­cole du can­ton et la fête de l’agri­cul­ture. Des ani­ma­tions sont pré­vues toute la jour­née, dont le concours dé­par­te­men­tal de la­bour.

CJé­ré­my Truant us­sel@cen­tre­france.com omme chaque an­née, le tra­di­tion­nel co­mice agri­cole est or­ga­ni­sé du­rant l’été sur l’an­cien can­ton de Neu­vic qui re­groupe dix com­munes. Après Pa­lisse l’an­née der­nière, c’est Neu­vic (au lieu­dit Cheys­sac­bas) qui or­ga­nise l’édi­tion 2017 de ce co­mice qui fête l’agri­cul­ture.

Une édi­tion un peu par­ti­cu­lière puisque les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé d’y as­so­cier le concours dé­par­te­men­tal de la­bour des Jeunes Agri­cul­tures (JA). « Ce­la fait quelques an­nées qu’on nous de­man­dait de l’or­ga­ni­ser, on s’est dit que cette fois c’était l’oc­ca­sion », in­dique Fa­bien Su­dour, pré­sident des JA du can­ton de Neu­vic. « Les concur­rents ont deux heures pour la­bou­rer une par­celle en res­pec­tant les règles, ex­plique JeanRo­bert Loge, conseiller­ani­ma­teur à la chambre d’agri­cul­ture de la Corrèze. Il y au­ra aus­si un concours de la­bour à l’an­cienne avec des vieux trac­teurs. »

Le but de cette fête de l’agri­cul­ture, se­lon Fa­bien Su­dour et Michel Bour­dain, pré­sident du co­mice du can­ton de Neu­vic, « c’est de faire dé­cou­vrir notre sa­voir­faire, notre ter­ri­toire, nos pro­duits lo­caux et être au plus proche du pu­blic ».

Outre la tra­di­tion­nelle pré­sen­ ta­tion des ovins, bo­vins et équins d’une quin­zaine d’éle­veurs du ter­ri­toire (*), de nom­breuses autres ani­ma­tions sont pro­po­sées du­rant toute la jour­née. Jean­ro­bert Loge pré­cise : « Il y au­ra no­tam­ment des dé­mons­tra­tions de dé­coupe de bois spor­tive par les Co­gneurs du pla­teau, une ex­po­si­tion de ma­té­riel agri­cole… » Le tout dans la bonne hu­meur et au coeur des terres agri­coles de haute Corrèze

« Faire dé­cou­vrir notre sa­voir­faire, notre ter­ri­toire et nos pro­duits »

PHO­TOS ARCHIVES AGNÈS GAUDIN

Il y a deux ans, le concours dé­par­te­men­tal avait eu lieu à Saint-pri­vat. LA­BOUR.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.