Le­de­cky rate le grand che­lem

La Montagne (Brive) - - Sports -

On la pen­sait im­bat­table après douze titres mon­diaux de rang, mais l’amé­ri­caine Ka­tie Le­de­cky a per­du sa pre­mière fi­nale dans un cham­pion­nat ma­jeur... Et l’hon­neur est re­ve­nu à l’ita­lienne Fe­de­ri­ca Pellegrini, sa­crée hier sur 200 m nage libre aux Mon­diaux 2017 à Bu­da­pest.

Le­de­cky, qui compte dé­jà trois sacres en Hon­grie (400 m, 1.500 m et 4 x 100 m nage libre), a dû se conten­ter cette fois de l’ar­gent, ra­tant son pa­ri in­croyable de six médailles d’or en un seul cham­pion­nat du monde.

Mais l’amé­ri­caine n’a que 20 ans et elle au­ra en­core l’oc­ca­sion de do­mi­ner la na­ta­tion mon­diale. Et ce dès au­jourd’hui, puis­qu’il lui reste le 4 x 200 m et le 800 m pour gla­ner deux nou­velles médailles.

Pellegrini, elle, avait du mal à at­ter­rir au sor­tir du « der­nier 200 m nage libre » de sa car­rière.

« C’est une mé­daille in­croyable. Je pen­sais pou­voir être sur le po­dium mais je ne pen­sais pas à l’or. J’étais sûre que Le­de­cky al­lait ga­gner », a confes­sé l’ita­lienne, qui avait ter­mi­né au pied du po­dium aux JO 2016.

Elle de­vient ain­si la pre­mière, hommes et femmes confon­dues, sept fois mé­daillée dans la même course in­di­vi­duelle (or en 2009, 2011 et 2017, ar­gent en 2005, 2013 et 2015, bronze en 2007).

Une autre idole est tom­bée à Bu­da­pest, ce mer­cre­di. Il s’agit de l’icône lo­cale, Lasz­lo Cseh. Vé­ri­table dieu vi­vant en Hon­grie, le te­nant du titre sur 200 m pa­pillon a dû s’in­cli­ner à do­mi­cile de­vant Chad Le Clos.

Sa­cré à Bar­ce­lone en 2013, le Sud­afri­cain avait vu Cseh lui pas­ser de­vant à Ka­zan en 2015. Cette fois, Le Clos a re­pris son bien, ter­mi­nant en tête avec 39 cen­tième d’avance sur son ad­ver­saire.

Dé­jà sa­cré sur 200 et 400 m nage libre, Sun Yang a lui aus­si dû ab­di­quer. Le Chi­nois est, en ef­ fet, pas­sé à cô­té de sa fi­nale du 800 m : il est seule­ment 5e et aban­donne son titre à l’ita­lien Ga­briele Det­ti.

Bien ca­lé en troi­sième po­si­tion tout au long de la course, Det­ti a su faire la dif­fé­rence dans la der­nière ligne droite pour pas­ser de­vant le Po­lo­nais Wo­j­dak et son com­pa­triote Pal­ti­nie­ri.

Avant ça, Adam Pea­ty est pas­sé à quatre cen­tièmes de battre le re­cord du monde du 50 m brasse pour la troi­sième fois en deux jours.

En­fin, pour la deuxième fi­nale du 4 x 100 m 4 nages mixte de l’his­toire des Mon­diaux, les Etats­unis, deuxièmes en 2013, ont bat­tu le re­cord du monde, qu’ils avaient éta­bli en sé­rie.

Chez les Fran­çais, Charlotte Bon­net a at­teint la fi­nale du 200 m et Med­hy Me­tel­la celle du 100 m.

La Ni­çoise a ce­pen­dant dû se conten­ter de la 8e et der­nière place, loin der­rière Pellegrini en 1’56”62. Pour Me­tel­la, qui a si­gné en 47”65 le meilleur temps des de­mi­fi­nales et mis une claque à son pré­cé­dent re­cord per­son­nel (48”08), ver­dict au­jourd’hui. Ma­thilde Ci­ni, elle, a été éli­mi­née en sé­ries du 50 m dos avec le 32e temps (28”79).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.