François Tra­rieux : « Il faut être lu­cide »

La Montagne (Brive) - - Sports -

Pas­sage obli­gé pour les fu­turs es­poirs du cy­clisme hexa­go­nal, les cham­pion­nats de France de l’ave­nir se dé­roulent, à par­tir d’au­jourd’hui, à Sain­ta­mand-mon­trond (Cher). Pour­tant, le conseiller tech­nique ré­gio­nal, François Tra­rieux, ne se fait guère d’illu­sion sur les chances li­mou­sines.

Quelles sont vos am­bi­tions concer­nant la sé­lec­tion du Limousin ? Hon­nê­te­ment, ce­la va être com­pli­qué. On a plu­sieurs cou­reurs qui sont ren­trés seule­ment mar­di du Ca­na­ (après avoir par­ti­ci­pé au Tour d’abi­ti­bi, ndlr), donc on est un peu dans l’in­con­nu. Ce­la dé­pen­dra des formes du mo­ment mais il faut res­ter lu­cide. Si on fait des tops 10, ça se­ra dé­jà très bien.

Un titre, comme ce­lui qu’avait ra­me­né Théo Me­nant en 2015, n’est donc pas

en­vi­sa­geable ? Pour être cham­pion de France, il faut être ca­pable de ga­gner des courses. Or, cette an­née, au­cun de nos cou­reurs n’est par­ve­nu à le

faire. An­toine Gau­ran (ju­niors hommes) et Brice Du­jar­din (ca­dets) peuvent vi­ser un po­dium mais il leur fau­dra faire la course par­faite.

Quelles vont être vos armes pour lut­ter contre des co­mi­tés sur­puis­sants comme la Bre­tagne ou Rhône-alpes ? Nor­ma­le­ment il n’y a pas photo. La dif­fé­rence de ni­veau est trop im­por­tante et la fé­dé­ra­tion fait tout pour aug­men­ter ces dis­pa­ri­tés en leur oc­troyant un quo­ta de cou­reurs plus im­por­tant. Mais la so­lu­tion est peut­être là. Ils sont tel­le­ment nom­breux qu’ils peuvent se rou­ler des­sus et se faire perdre eux­mêmes. À nous de jouer col­lec­tif.

Les or­ga­ni­sa­teurs pro­mettent un par­cours exi­geant, qu’en sa­vez-vous ? Nous avons été le re­pé­rer dé­but juillet donc on sait, à peu près, à quoi s’at­tendre. Per­son­nel­le­ment, je pense que c’est un des cir­cuits les plus dif­fi­ciles de ces quinze der­nières édi­tions avec des pentes entre 9 et 11 % sur plu­sieurs ki­lo­mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.