Claude Bas­tier est re­ve­nu bron­zé

La Montagne (Brive) - - Sports -

Le Saint-ju­niaud Claude Bas­tier a dé­cro­ché, avec l’équipe de France, une mé­daille de bronze aux cham­pion­nats d’eu­rope de fosse uni­ver­selle à Lo­na­to en Ita­lie. Il par­ti­cipe ac­tuel­le­ment aux cham­pion­nats de France, à Me­gève, où il es­père dé­cro­cher l’or dans sa ca­té­go­rie.

À 61 ans, Claude Bas­tier a in­té­gré l’équipe de France. Après avoir rem­por­té les cham­pion­nats de la Ligue du Limousin, il a par­ti­ci­pé, tout comme son par­te­naire de club Franck Lau­geais, aux sé­lec­tions pour in­té­grer l’équipe na­tio­nale. Si ce der­nier n’est pas par­ve­nu à se qua­li­fier chez les se­niors, il a tout de même re­joint le Club France. Claude Bas­tier, lui, est of­fi­ciel­le­ment de­ve­nu un membre de l’équipe de France vé­té­ran.

La dif­fé­rence entre le Club et l’équipe de France ? « Le pre­mier, c’est un titre ho­no­ri­fique. Il est un peu plus ac­ces­sible. Mais seuls les membres de l’équipe de France peuvent par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales », ex­plique Claude Bas­tier.

Au mois de juin, Bas­tier a dis­pu­té les cham­pion­ nats d’eu­rope par équipe, où il a ob­te­nu une mé­daille de bronze. Une ex­pé­rience in­croyable pour le Saint­ju­niaud : « C’est une fier­té dif­fi­cile à dé­crire. Quand on voit l’écus­son sur le po­lo, les poils se dressent… » Cap sur les Mon­diaux

Pour Claude Bas­tier, la pro­chaine grande échéance se­ra les cham­pion­nats de France, à Ychoux (Landes) qui dé­bute au­jourd’hui et se ter­mine le 30 juillet. « Mon am­bi­tion est d’être cham­pion de France de ma ca­té­go­rie. Mais mon vé­ri­table but est de confor­ter ma place en équipe de France pour par­ti­ci­per aux cham­pion­nats du monde à Me­gève en août », lance le SaintJu­niaud.

Re­pré­sen­tant d’un sport peu ré­pan­du, Claude Bas­tier sou­haite in­sis­ter sur un point : le ball­trap est très fa­ci­le­ment ac­ces­sible pour les jeunes. « La Fé­dé­ra­tion les sou­tient et les ac­com­pagne. Beau­coup d’aides éco­no­miques sont pro­po­sées. Par exemple, si un jeune s’en­gage à par­ti­ci­per à des com­pé­ti­tions sur 4 ans, un fu­sil lui est four­ni. »

EN JOUE. Franck Lau­geais et Claude Bas­tier, au centre, ac­com­pa­gnés de Ka­rine De­la­gnier (à gauche) et d’em­ma Bes­nier (à droite), cham­pionne de France ca­dette. PHOTO THO­MAS JOUHANNAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.