VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Ce ma­tin, le pré­sident de la Ré­pu­blique ac­com­pa­gné du mi­nistre de l’in­té­rieur, Gé­rard Col­lomb, ef­fec­tue­ra un dé­pla­ce­ment dans le Loi­ret sur le thème de l’im­mi­gra­tion. Il ren­con­tre­ra des fa­milles de ré­fu­giés avant d’as­sis­ter à une cé­ré­mo­nie de na­tu­ra­li­sa­tion et de pro­non­cer un dis­cours à la pré­fec­ture d’or­léans.

Jac­que­line Gou­rault, mi­nistre au­près du mi­nistre de l’in­té­rieur, as­sure que le gou­ver­ne­ment n’en­tend pas sup­pri­mer d’élus lo­caux, qui sont « une ri­chesse pour le ter­ri­toire », dans un en­tre­tien au quo­ti­dien de l’association des maires de France dif­fu­sé hier. mois de hausse, qui l’avaient ra­me­né à son plus haut ni­veau de­puis juin 2007, a an­non­cé l’in­see, hier, mais avec 104 points, il reste su­pé­rieur à sa moyenne longue.

Force ou­vrière a ap­pe­lé, hier, à une grève du 29 juillet au 6 août à l’aé­ro­port de Rois­sy pour dé­non­cer une « hausse massive des agres­sions » en­vers le per­son­nel d’air France, vic­time, se­lon le syn­di­cat, du « sous-ef­fec­tif ch­ro­nique » et des temps d’at­tente ex­ces­sifs.

« Oui, Mon­sieur le pré­sident, nous sommes à 5 eu­ros près », af­firme la Con­fé­dé­ra­tion na­tio­nale du lo­ge­ment (CNL), très im­plan­tée dans le lo­ge­ment so­cial, qui lance une pé­ti­tion et va dis­tri­buer des faux billets de cinq eu­ros pour pro­tes­ter contre la baisse des aides per­son­nelles au lo­ge­ment.

La pro­duc­tion de l’usine Are­va du Creu­sot, in­ter­rom­pue en 2016 à la suite d’ir­ré­gu­la­ri­tés, a re­pris avec la cou­lée d’un élé­ment des­ti­né à la fu­ture cen­trale nu­cléaire d’hink­ley Point en An­gle­terre, dont le coût a été ré­éva­lué à la hausse de plus de 1,8 mil­liard d’eu­ros.

Le mur blo­quant l’ac­cès à un hô­tel des­ti­né à ac­cueillir des de­man­deurs d’asile, à Sé­méac, près de Tarbes, construit lun­di par des op­po­sants à ce pro­jet, a été dé­truit hier par ces ri­ve­rains dont les re­ven­di­ca­tions sur la sco­la­ri­sa­tion des en­fants ont été ac­cep­tées.

La jus­tice a en­ga­gé, hier, de nou­velles pour­suites contre le dé­fen­seur des mi­grants Cé­dric Her­rou, in­ter­pel­lé lun­di soir en gare de Cannes avec plus de 150 mi­grants ar­ri­vés chez lui de­puis l’ita­lie et qu’il ac­com­pa­gnait pour de­man­der l’asile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.