Les Amé­ri­cains de­vant Me­tel­la

La Montagne (Brive) - - Sports -

Chase Ka­lisz (200 m quatre nages), Cae­leb Dres­sel (100 m) et le re­lais féminin (4 x 200 m) ont mis les Étatsu­nis à l’hon­neur en dé­cro­chant trois des cinq titres de cham­pions du monde mis en jeu, hier, aux Mon­diaux2017 à Bu­da­pest, Meh­dy Me­tel­la pre­nant le bronze sur 100 m libre.

Il n’avait en­core ja­mais rien ga­gné tout seul. A 20 ans, comme un grand, Cae­leb Dres­sel a frap­pé un grand coup en si­gnant un chro­no ex­cep­tion­nel (47’’17) pour s’im­po­ser lors de la fi­nale du 100 m, que le Fran­çais Meh­dy Me­tel­la a ter­mi­née à la troi­sième place.

Le jeune Amé­ri­cain, sa­cré avec le 4 x 100 et le re­lais mixte, a tout sim­ple­ment si­gné le neu­vième temps de l’his­toire, do­mi­nant son com­pa­triote Na­than Adrian (47’’87) et Meh­dy Me­tel­la (47’’89).

Pour Me­tel­la, qui avait si­gné le meilleur temps des qua­li­fi­ca­tions la veille, ce n’est pas vrai­ment une dé­cep­tion puis­qu’il est de­ve­nu le sixième Tri­co­lore mé­daillé sur la dis­tance reine, le troi­sième en bronze.

« Je suis sur le toit du monde ! Si vous m’aviez dit que ça se­rait mon pre­mier titre de cham­pion du monde, je vous au­rais ri au nez il y quatre mois, quand j’étais trois se­condes plus lent », a confié Dres­sel, tout sou­rire.

« C’est gé­nial de lut­ter avec Na­than, il n’y a rien de mieux que de voir les Amé­ri­cains tout en haut », a­t­il ajou­té.

Le­de­cky vers une 5 e mé­daille

Tout en haut, les Amé­ri­caines le sont res­tées une nou­velle fois. Sur les huit der­nières fi­nales du 4 x 200 féminin, la Team USA s’est im­po­sée à sept re­prises. La der­nière en Hon­grie, donc, avec une Ka­tie Le­de­cky une nou­velle im­pé­riale.

Long­temps à la lutte avec les Russes et les Chi­noises, les Amé­ri­caines ont fi­ni fort avec une Le­de­cky XXL et avide de pré­ser­ver ses chances de réa­li­ser un quin­tu­plé de mé­dailles. En 7’43’’69, elles ter­minent de­vant les Chi­noises et les vice­ cham­pionnes olym­piques aus­tra­liennes.

Après s’être im­po­sée sur 400 m, 1.500 m et 4 x 100 m, Le­de­cky peut dé­cro­cher sa cin­quième et der­nière mé­daille de­main, à condi­tion de do­mi­ner le 800 m. Seul le 200 m lui a échap­pé en Hon­grie.

En­fin, Ka­lisz a suc­cé­dé à ses glo­rieux aî­nés sur 200 m quatre nages. Mi­chael Phelps (de 2003 à 2007) puis Ryan Lochte (de 2009 à 2015) ont do­mi­né la dis­tance mais, ab­sents pour cause de re­traite et de sus­pen­sion res­pec­ti­ve­ment, ils ont lais­sé un ga­min de 23 ans s’ins­tal­ler sur la plus haute marche du po­dium.

Cham­pionne olym­pique en titre à Rio, Mi­reia Bel­monte a, elle, en­chaî­né en rem­por­tant son pre­mier titre mon­dial sur 50 m dos (27.17) de­vant l’al­le­mande Fran­zis­ka Hentke, cham­pionne d’eu­rope 2016, et la star lo­cale, la Hon­groise Ka­tin­ka Hoss­zu.

« C’est un des plus grands mo­ments de ma vie », s’est ra­vie l’es­pa­gnole.

« Rio était le meilleur et cette fois, c’est très im­por­tant. La clé de cette fi­nale, c’était les 100 pre­miers mètres », a­t­elle ajou­té.

De son cô­té, la Bré­si­lienne Etiene Me­dei­ros a do­mi­né le 50 m dos en 27’’14, domp­tant la Chi­noise Fu Yuan­hui et la Bé­la­russe Aliak­san­dra He­ra­si­me­nia.

« Je suis si heu­reuse. Il y a deux ans, j’étais ar­ri­vée deuxième et là, je suis la cham­pionne », a souf­flé la na­geuse de Re­cife.

« La nuit der­nière a été très com­pli­quée pour moi, je n’ar­rê­tais pas de pen­ser à cette fi­nale. Main­te­nant, je suis dé­ten­due », a sou­li­gné la Bré­si­lienne.

Chez les Bleus, outre Me­tel­la, Char­lotte Bon­net était en­ga­gée sur le 100 m. En 53’’77, la Ni­çoise de 22 ans a dû se conten­ter du dixième temps de de­mi­fi­nales do­mi­nées par la Sué­doise Sa­rah Sjös­tröm (52’’69) et les Amé­ri­caines Si­mone Ma­nuel (52’’69) et Mal­lo­ry Co­mer­ford (52’’75).

PO­DIUM. Dres­sel, mé­daillé d’or, en­tou­ré de Na­than Adrian (à gauche) et de Meh­dy Me­tel­la (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.