Metz : Gé­né­ra­tion Foot, pé­pi­nière lor­raine en afrique

La Montagne (Brive) - - Sports -

Em­ma­nuel Ade­bayor, Pa­piss Cis­sé, Ba­ba­car Gueye... Tous ont per­cé au FC Metz avant d’être ven­dus in­tel­li­gem­ment à des ca­dors eu­ro­péens. Tous sont is­sus de Gé­né­ra­tion Foot, le centre de for­ma­tion du club mo­sel­lan au Sé­né­gal.

De­puis l’an 2000, l’aca­dé­mie ba­sée à Da­kar recrute et forme des jeunes foot­bal­leurs afri­cains dans le but de les confier à la for­ma­tion de L1 à la fin de leur for­ma­tion si leur ni­veau le leur per­met.

L’idée a ger­mé dans la tête de Ma­dy Tou­ré, re­cru­teur du club au dé­but des an­nées 2000. Les pre­mières in­fra­struc­tures sont mises en place sans eau ni élec­tri­ci­té. Tout est à faire : re­cru­te­ment des joueurs, des for­ma­teurs. Par­mi les pre­mières réus­sites : le To­go­lais Em­ma­nuel Ade­bayor.

Si le bud­get de fonc­tion­ne­ment est gar­dé se­cret, l’équa­tion est simple : plus l’aca­dé­mie sort de bons joueurs qui re­joignent le FC Metz, plus le club est en me­sure de mettre des moyens fi­nan­ciers au dé­ve­lop­pe­ment de Gé­né­ra­tion Foot. Et ça rap­porte : le trans­fert d’is­maï­la Sarr à Rennes au­rait rap­por­té près de 17 mil­lions d’eu­ros. Les pro­chains sur la liste ? L’at­ta­quant Ibrahima Niane, qui a fait « une très bonne im­pres­sion » à l’en­traî­neur mes­sin Phi­lippe Hin­sch­ber­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.