Cinq vé­té­tistes creu­sois s’offrent l’ita­lie

La Montagne (Brive) - - Sports - Vir­gi­nie Lor­thioir gue­ret@cen­tre­france.com

L’ob­jec­tif est d’être dans le Top 15 eu­ro­péen

Ce week-end, cinq vé­té­tistes de Creuse Oxy­gène se­ront en Ita­lie pour les cham­pion­nats d’eu­rope, avec des ob­jec­tifs dif­fé­rents pour cha­cun d’entre eux.

Il est cham­pion de France de­puis à peine quinze jours que dé­jà le jeune Creu­sois, Ben­ja­min Le Ny, du club Creuse Oxy­gène s’at­taque à un autre titre : ce­lui de cham­pion d’eu­rope. Il fait par­tie des cinq Creu­sois du club à être des­cen­dus à Dar­fo Ba­rio Terme en Ita­lie pour les cham­pion­nats d’eu­rope de VTT qui se tiennent jus­qu’au 30 juillet.

Sur place, parmi les cinq membres de l’équipe de France en ca­té­go­rie ju­nior, deux portent le maillot de Creuse Oxy­gène. Avec Ben­ja­min Le Ny, le jeune Pierre Cha­baud qui en est à sa pre­mière sé­lec­tion en équipe de France. « Il vient cher­cher le Top 15, pour être en­core plus per­for­mant l’an pro­chain », as­sure le team ma­na­ger Fran­cis Menut.

Ben­ja­min Le Ny par­ti­cipe éga­le­ment au re­lais en dé­but de cham­pion­nat, « pour évo­luer parmi les forces en pré­sence de l’équipe na­tio­nale avec l’ob­jec­tif d’être cham­pion d’eu­rope en re­lais avec l’équipe de France », ex­plique son coach.

Dans leur sillage, les deux jeunes vé­té­tistes ont éga­le­ment em­me­né Lu­cie Ur­ru­ty, championne de France en es­poirs dames chez les moins de 23 ans, ha­bi­tuée aux Coupes du monde et pour qui l’ob­jec­tif est un peu plus libre.

En­fin, un der­nier cou­reur du club ten­te­ra d’en­trer dans le Top 15 eu­ro­péen, à sa­voir le Belge Jens Schuer­mans, cham­pion de Bel­gique en élite qui se­ra en com­pé­ti­tion reine, l’une des plus éle­vée parmi l’élite.

Creuse Oxy­gène se mo­bi­lise pour ses cou­reurs avant et après les courses, et on no­te­ra que la qua­li­té de leur pres­ta­tion tout au long de l’an­née au­ra per­mis d’em­me­ner une par­tie du staff sur ces cham­pion­nats, à sa­voir un mé­ca­ni­cien et un ki­né­si­thé­ra­peute.

L’ita­lie au­jourd’hui, le Ca­na­da de­main

Ces cham­pion­nats d’eu­rope en Ita­lie ne sont qu’une étape pour le club de vé­té­tiste creu­sois. Dès mar­di pro­chain, ils se­ront à Mont­sainte­anne près de Qué­bec au Ca­na­da pour dis­pu­ter une manche de la Coupe du monde. Il n’y a pas à dire, les sen­tiers de la fo­rêt de Cha­brières sont un bon en­traî­ne­ment pour em­me­ner les vé­té­tistes vers les plus hauts som­mets !

BEN­JA­MIN LE NY. Le jeune cham­pion de France s’at­taque ce week-end au titre de cham­pion d’eu­rope. PHO­TO D’AR­CHIVES BRU­NO BARLIER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.