VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

L’an­cienne mi­nistre PS de l’éco­lo­gie Delphine Ba­tho a ju­gé, hier, que Ni­co­las Hu­lot était « so­lide dans le job de mi­nistre ». Elle es­time qu’« il faut l’ai­der » face à des « lob­bies très puis­sants ». « Il se dé­brouille très bien […], et sur­tout ce qui m’in­té­resse, c’est qu’il veut ac­com­plir des chan­ge­ments struc­tu­rants », a-telle ajou­té.

La cote de confiance du couple exé­cu­tif est en forte baisse, avec une chute de 8 points en un mois pour le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron (51 % des son­dés lui font confiance) et de 9 points pour le Pre­mier mi­nistre Édouard Phi­lippe (49 % d’opi­nions po­si­tives), se­lon un son­dage Har­ris In­ter­ac­tive dif­fu­sé hier.

L’an­cienne mi­nistre de l’en­vi­ron­ne­ment Sé­go­lène Royal a été of­fi­ciel­le­ment nom­mée, hier, « am­bas­sa­drice char­gée de la né­go­cia­tion in­ter­na­tio­nale pour les pôles Arc­tique et An­tarc­tique », un poste pré­cé­dem­ment oc­cu­pé par Mi­chel Ro­card (mort en 2016) qu’elle oc­cu­pe­ra à comp­ter du 1er sep­tembre.

Après quatre jours d’in­cen­dies dans le Sud-est et en Corse, plu­sieurs en­quêtes sont en cours pour dé­ter­mi­ner les ori­gines des si­nistres. Hier soir, un homme de 42 ans a été mis en exa­men pour in­cen­die in­vo­lon­taire. Il a re­con­nu avoir dé­clen­ché ac­ci­den­tel­le­ment un feu à Pey­nier (Bouches-du-rhône)

Une ado­les­cente de 16 ans est dé­cé­dée de la rou­geole fin juin à Mar­seille. La jeune fille souf­frait d’une forme très rare et ai­guë de cette ma­la­die, a in­di­qué l’as­sis­tance pu­blique-hô­pi­taux de Mar­seille, en pré­ci­sant qu’elle n’était pas vac­ci­née contre la rou­geole.

Deux Lor­rains qui es­cro­quaient leurs vic­times en rem­pla­çant des pièces d’or qu’ils étaient cen­sés leur vendre par du plomb ont été in­ter­pel­lés et pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire. L’en­quête re­lève au moins six es­cro­que­ries à leur ac­tif de­puis fin 2015, pour un pré­ju­dice to­tal s’éle­vant à quelque 105.000 eu­ros.

Les ta­rifs ré­gle­men­tés de l’élec­tri­ci­té, ap­pli­qués par EDF à 27 mil­lions de foyers, aug­men­te­ront de 1,7 % au 1er août, dans le cadre de la ré­vi­sion an­nuelle de ces ta­rifs. Les ta­rifs ré­gle­men­tés du gaz sont, eux, ap­pe­lés à dis­pa­raître, le Con­seil d’état les ayant ju­gés « contraires au droit de L’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.