Un im­mense chan­tier pour Gar­cia

Le tour des clubs ­ L’AS Saint­etienne a tour­né la page Gal­tier

La Montagne (Brive) - - Sports -

Faire ou­blier son pré­dé­ces­seur Ch­ris­tophe Gal­tier, pro­po­ser un jeu sé­dui­sant et pour­quoi pas re­trou­ver l’eu­rope : l’en­traî­neur es­pa­gnol de L’AS Saint-étienne, Os­car Gar­cia, fait face à un im­mense chan­tier, d’au­tant que l’ef­fec­tif peine à évo­luer.

Aune se­maine du dé­but du cham­pion­nat, il ap­pa­raît dif­fi­cile de cer­ner le po­ten­tiel de L’AS Saint­étienne. Or, les pre­mières jour­nées se­ront ar­dues pour les Verts avec, d’en­trée, la ré­cep­tion de Nice et, dès la 4e jour­née, un dé­pla­ce­ment à Pa­ris.

Avec une tren­taine de joueurs, l’ef­fec­tif reste four­ni, voire plé­tho­rique car le club ne dis­pu­te­ra pas l’eu­ro­pa League comme ces quatre der­nières sai­sons. Le groupe traîne en­core les re­cru­te­ments sou­vent ra­tés des der­nières sai­sons. Gar­cia s’im­pa­tiente

Pour l’heure, les Verts n’ont en­re­gis­tré que deux re­crues : l’at­ta­quant et bu­teur de Di­jon, Loïs Dio­ny (24 ans), ac­quis pour huit à dix mil­lions d’eu­ros, et l’ar­rière droit suisse Sai­dy Jan­ko (21 ans), en pro­ve­nance de Barns­ley (2e div. an­glaise). Jan­ko rem­place nu­mé­ri­que­ment Ke­vin Mal­cuit, l’un des meilleurs Sté­pha­nois la sai­son der­nière, cé­dé à Lille.

Les Verts s’at­tachent donc avant tout à dé­grais­ ser. Huit joueurs sont dé­jà par­tis. Du coup, Os­car Gar­cia, qui sou­haite tra­vailler avec un ef­fec­tif de 22 joueurs en­vi­ron, fait avec les moyens du bord, teste des jeunes et pa­raît s’im­pa­tien­ter, même si un ar­rière gauche et un mi­lieu doivent si­gner dans les pro­chaines heures.

« C’est très urgent d’avoir des joueurs. Je suis pro­fes­sion­nel et je tra­vaille avec les joueurs à ma dis­po­si­tion », constate Os­car Gar­cia, dont l’équipe manque cruel­le­ment de qua­li­té tech­nique, no­tam­ment dans l’en­tre­jeu, comme la sai­son pas­sée.

« Il est sûr que nous avons be­soin de quatre à cinq joueurs », plaide­t­il aus­si.

« Il y a le mar­ché. Nous tra­vaillons sur plu­sieurs pistes si­mul­ta­né­ment. Bien sûr, les en­traî­neurs sou­haitent avoir leur ef­fec­tif le plus vite pos­sible. Le cham­pion­nat dé­bute le 5 août mais le mer­ca­to se ter­mine fin août. Beau­coup d’opé­ra­tions se font dans les der­nières se­maines », dé­fend pour sa part le di­rec­teur spor­tif Do­mi­nique Ro­che­teau.

PHO­TO L’ÉVEIL

IN­QUIÉ­TUDE. En at­ten­dant que le re­cru­te­ment lui donne sa­tis­fac­tion, le nou­vel en­traî­neur, Os­car Gar­cia, com­pose avec les moyens du bord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.