Le pa­tri­moine du pays de Tulle riche de ses re­tables

La Montagne (Brive) - - La Une -

Le centre cultu­rel de Corrèze ac­cueille, jus­qu’au 13 août, une ex­po­si­tion sur les re­tables. Un pa­tri­moine lo­cal qui va­lo­rise des com­munes du pays de Tulle.

CA­naïs Le­bran­chu tulle@cen­tre­france.com omme chaque an­née, l’as­so­cia­tion cor­ré­zienne His­toire & pa­tri­moine de Corrèze et ses en­vi­rons met en avant des élé­ments du pa­tri­moine lo­cal dans une ex­po­si­tion es­ti­vale.

Cette an­née, elle s’est in­ter­res­sée aux re­tables. Sculp­tures ou pein­tures du XVIIE siècle, ils sont si­tués dans les églises, der­rière l’au­tel. Ils ap­par­tiennent au mou­ve­ment baroque ap­pa­ru à Rome au XVIE siècle. C’est de leur em­pla­ce­ment qu’ils tiennent leur nom en la­tin « re­tro ta­bu­la ». Le pape Clé­ment VIII les a com­man­dés dans le but de re­lan­cer la foi des fi­dèles par l’image.

Va­lo­ri­ser les com­munes

L’ex­po­si­tion, qui prend place dans le centre cultu­rel près de la mai­rie à Corrèze, pré­sente un par un, les dif­fé­rents re­tables du pays de Tulle. « Nous vou­lons in­vi­ter les gens à se dé­pla­cer et trou­ver des lieux pit­to­resques, le pe­tit pa­tri­moine. Il est in­té­res­sant de pré­sen­ter les églises, mais éga­le­ment ce qui se trouve à l’in­té­rieur », ex­plique Pierre Cla­ra, pré­sident de l’as­so­cia­tion. En ef­fet, si les re­tables ne sont pas ex­po­sés un par un dans la salle, comme cha­cun s’en doute, des ex­pli­ca­tions et des pho­tos sont pré­sen­tées dans les lieux.

La­grau­lière, Naves, Or­liac­deBar, Mey­ri­gnac­l’église, SaintAu­gus­tin, Chau­meil, Sar­ran, Ro­siers­d’égle­tons, Ey­rein, Corrèze, Beau­mont, Les­an­gles­sur­corrèze, Gi­mel­les­cas­cades… sont au­tant de pa­roisses que l’on re­trouve dans l’ex­po­si­tion. Car si l’im­por­tant pour l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice est de pré­sen­ter les dif­fé­rents re­tables, il lui tient aus­si à coeur de pré­sen­ter les at­traits tou­ris­tiques des com­munes, ain­si que le pa­tri­moine lo­cal.

Une fa­mille tul­liste de sculp­teurs

Les re­tables, et plus gé­né­ra­le­ment les églises, pré­sen­tées

dans l’ex­po­si­tion se di­visent en deux par­ties, en « deux routes » comme aime à les ap­pe­ler His­toire & pa­tri­moine de Corrèze.

Tout d’abord, celle des Du­ha­mel, fa­mille tul­liste qui pos­sède trois gé­né­ra­tions de sculp­teurs qui ont exis­té entre 1618 et 1724. Le tra­vail des membres de l’as­so­cia­tion montre, chez cette fa­mille, une « vé­ri­table vo­lon­té de créer des oeuvres ani­mées et vi­vantes », peut­on lire

dans le livre édi­té pour cette ex­po­si­tion et in­ti­tu­lé « Les che­mins du baroque ».

La deuxième fa­mille d’ar­tistes qui est à l’ori­gine des nom­breux re­tables cor­ré­ziens est une fa­mille ori­gi­naire du Lot : les Tour­nié. Elle s’étend sur trois gé­né­ra­tions de sculp­teurs, comme les Du­ha­mel. D’après l’as­so­cia­tion, les re­tables conçus par cette fa­mille sont en har­mo­nie avec les églises où ils se si­tuent. « C’est le cas du re­table de Corrèze qui ha­bille par­fai­te­ment le choeur de l’église », peut­on re­le­ver dans l’ou­vrage.

Pas­sion­nés d’his­toire

L’as­so­cia­tion His­toire & pa­tri­moine de Corrèze et ses en­vi­rons a suc­cé­dé à la Com­mis­sion du pa­tri­moine de l’of­fice de tou­risme du can­ton de Corrèze en 2010. Elle est com­po­sée d’une di­zaine de bé­né­voles, pas­sion­nés de culture et de pa­tri­moine his­to­rique. Pour cette ex­po­si­tion, ses membres se mo­bi­lisent de­puis huit mois. La ré­dac­tion du livre, en vente sur le lieu d’ex­po­si­tion, a éga­le­ment pris pas mal de temps.

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion a eu lieu, le sa­me­di 22 juillet. Il a ras­sem­blé une tren­taine de per­sonnes, pour beau­coup des pas­sion­nés d’his­toire lo­cale, qui pour­ront ain­si en­tre­prendre le cir­cuit des re­tables du pays de Tulle.

PHO­TOS AGNÈS GAUDIN

LIVRE. L’as­so­cia­tion His­toire & pa­tri­moine de Corrèze et ses en­vi­rons a édi­té un livre in­ti­tu­lé « Les che­mins du Baroque », ven­du sur le lieu de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.