La cha­pelle des Pé­ni­tents pa­rée de nou­veaux vi­traux

La Montagne (Brive) - - La Une -

Alors que se dé­rou­lait le 90e an­ni­ver­saire des Amis de Collonges-la-rouge, l’inau­gu­ra­tion de deux nou­veaux vi­traux a été cé­lé­brée en même temps.

LC­lé­men­tine Du­tertre brive@cen­tre­france.com e jo­li vil­lage de Col­lon­ges­la­rouge était en fête hier. Son as­so­cia­tion de pré­ser­va­tion du pa­tri­moine, les Amis de Collonges, fê­tait ses 90 ans. Et pour l’oc­ca­sion, deux nou­veaux vi­traux ont été inau­gu­rés dans la pe­tite cha­pelle des Pé­ni­tents.

Une opé­ra­tion ren­due pos­sible grâce à la Fon­da­tion du pa­tri­moine et à la sous­crip­tion des Amis de Collonges, as­so­cia­tion re­con­nue d’uti­li­té pu­blique.

Une épo­pée de plus de trois ans

« C’est un hon­neur de pré­sen­ter l’achè­ve­ment de la cha­pelle des Pé­ni­tents en ce jour de 90e an­ni­ver­saire, dé­bute Re­né Du­puis, pré­sident des Amis de Collonges. Cette mise en place de deux vi­traux contem­po­rains est une épo­pée de plus de trois ans, qui a dé­bu­té dé­but 2014 par la ren­contre de Ca­the­rine Com­brouze, Fran­çois Bi­raud et moi­même. Ca­the­rine nous a pro­po­sé de rem­pla­cer les deux fe­nêtres vé­tustes de la cha­pelle par deux vi­traux. Une pro­po­si­tion que nous avons ac­cep­tée ».

En 2015, le dé­par­te­ment de la Corrèze an­nonce, avec la Fon­da­tion du pa­tri­moine, plu­sieurs concours sur la re­va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine. À cette oc­ca­sion, la com­mune de Collonges­la­ Rouge dé­cide de pré­sen­ter un dos­sier sur cette créa­tion contem­po­raine et rem­porte le pre­mier prix, un chèque de 3.000 €. « L’aven­ture pou­vait com­men­cer », ajoute Re­né Du­puis.

Pau­lette Fen­der, maire de la com­mune cor­ré­zienne, se dit fière du tra­vail réa­li­sé. « En fé­vrier 2015, le con­seil mu­ni­ci­pal a pris la dé­ci­sion de créer des vi­traux contem­po­rains pour ha­biller la cha­pelle des Pé­ni­tents. En mai 2015, un ap­pel à can­di­da­ture a été lan­cé. En fé­vrier 2016, un co­mi­té ar­tis­tique a choi­si les lau­réats, en mai, les tra­vaux ont dé­bu­té et ils se sont ache­vés en no­vembre der­nier. C’est un pro­jet qui s’est me­né re­la­ti­ve­ment vite », com­mente­ t­elle. Hier, en pré­sence de Pas­cal Coste, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Corrèze, et de nom­breux autres élus lo­caux, les deux ar­tistes, Di­dier Men­co­bo­ni et Oli­vier Ju­teau, res­pec­ti­ve­ment ar­tiste et maître­ver­rier, ont pré­sen­té leur tra­vail : deux vi­traux de style contem­po­rain.

« Ce pro­jet est une grande pre­mière en ma­tière d’in­no­va­tion tech­nique, no­tam­ment au ni­veau du col­lage as­sez so­phis­ti­qué. Nous sou­hai­tions don­ner l’im­pres­sion que les mo­tifs flottent et s’élèvent » ex­plique Oli­vier Ju­teau, maître­ver­rier.

Les vi­traux peuvent être ad­mi­rés dans la cha­pelle des Pé­ni­tents, ou­verte gra­tui­te­ment toute l’an­née.

« L’éla­bo­ra­tion de ces vi­traux s’est dé­ve­lop­pée sur deux ni­veaux de per­cep­tion : loin et proche. Le vi­trail est fait de contrastes et de nuances » DI­DIER MEN­CO­BO­NI Ar­tiste

PHO­TOS ÉLISE BAÏERA

CONTEM­PO­RAINS. Les deux vi­traux illu­minent la cha­pelle de leurs nuances rouges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.