Quinze ans et 33.000 bou­gies

La Montagne (Brive) - - Brive - Ca­ro­line Gi­rard

Ecaus­sys­tème a fê­té son quin­zième an­ni­ver­saire de la plus belle des ma­nières : trois dates et trois re­cords de fré­quen­ta­tion avec plus de 33.000 fes­ti­va­liers sur le week-end.

Coup double. Pour cette édi­tion an­ni­ver­saire, Ecaus­sys­tème a af­fi­ché com­plet à deux re­prises, por­tant à plus de 13.000 le nombre de fes­ti­va­liers pré­sents sur le site, à Gi­gnac, sa­me­di et di­ manche soir. Pour clô­tu­rer ces trois soi­rées pas­sées à

jum­per et à érailler ses cordes vo­cales, Jain, The Off­spring et Mat­ma­tah se sont suc­cé­dé sur scène, lais­sant pla­ner sur le site, à la nuit tom­bée di­manche, un bon goût de rock’n’roll.

De rock et peut­être aus­si de frites et de mer­guez. Car pour ras­sa­sier les ventres creu­sés par la fête, des di­zaines de bé­né­voles ont fait tour­ner la bu­vette à plein ré­gime. Au to­tal, trois tonnes de frites, 1,3 de viande et plus de 7.500 crêpes « fait mai­son » ont été consom­mées. Fes­ti­val adepte de la pre­mière heure du verre éco­lo, plus de 36.000 go­be­lets ont éga­le­ment été écou­lés. Et pour les rem­plir, il a fal­lu pas moins de 950 fûts de bière.

Chaque jour, ils étaient au to­tal plus de 500, tee­shirt orange sur le dos, à as­su­rer le ser­vice des sand­wiches, des bois­sons, la sé­cu­ri­té ou en­core la pro­pre­té sur le site. Hier, ils n’étaient plus qu’une cen­taine à s’af­fai­rer pour rendre à Gi­gnac son âme de vil­lage lo­tois pai­sible. Dé­mon­ter la scène, ran­ger les dé­co­ra­tions, net­toyer les champs ré­ser­vés aux cam­peurs… Si les fes­ti­va­liers ont, de­puis, pu rat­tra­per leur quo­ta d’heures de som­meil en re­tard, les bé­né­voles, eux, en ac­cu­mulent en­core quel­que­sunes…

D’ici ven­dre­di, les 600 ha­bi­tants n’au­ront pour souvenir de cet an­ni­ver­saire que des airs de mu­sique à fre­don­ner…

PHO­TO ÉLISE BAÏERA

En guise de ca­deau pour son 15e an­ni­ver­saire, Ecaus­sys­tème a bat­tu tous les re­cords de fré­quen­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.