Quant au rap­port De­le­barre, il est tou­jours très com­men­té

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour -

Le rap­port ré­di­gé par Mi­chel De­le­barre, le sé­na­teur du Nord, sur le désen­cla­ve­ment du Li­mou­sin fait tou­jours ré­agir. Po­li­tiques et as­so­cia­tions in­té­res­sés par le su­jet n’ont pas for­cé­ment la même vi­sion de la suite à don­ner au dos­sier.

Jean-bap­tiste Djeb­ba­ri (dé­pu­té de

la Haute-vienne). « Le Polt doit of­frir plus de confort à bord. Ce­la pour­ra être réa­li­sé im­mé­dia­te­ment avec l’uti­li­sa­tion de rames ré­for­mées du Tgv­at­lan­tique. Il convient éga­le­ment de re­voir la grille des ho­raires en of­frant da­van­tage de lignes di­rectes entre Li­moges et Pa­ris. A l’ho­ri­zon 2020, des rames mo­dernes et connec­tées doivent être mises en oeuvre. S’agis­sant de l’aé­rien, il est né­ces­saire de rai­son­ner de ma­nière co­or­don­née avec Brive. Les deux villes doivent bé­né­fi­cier de liai­sons quo­ti­diennes vers Pa­ris et Lyon. Si le fi­nan­ce­ment des tra­vaux de la RN147 se­ra dé­bat­tu lors des As­sises de la mo­bi­li­té, la ques­tion de l’op­por­tu­ni­té d’un axe au­to­rou­tier entre Li­moges et Poi­tiers se pose. Le fi­nan­ce­ment pour­rait être por­té par le biais d’une conces­sion. » Gé­rard Van­den­broucke (pré­sident de Li­moges mé­tro­pole) L’ag­glo­mé­ra­tion ex­prime « sa très grande dé­cep­tion. L’au­teur du rap­port n’ap­porte au­cune so­lu­tion d’amé­lio­ra­tion nou­velle à court terme. Il faut ache­ver ra­pi­de­ment le dou­ble­ment in­té­gral de la RN 147 de Li­moges à Poi­tiers, in­ves­tir pour le main­tien en état de la ligne fer­ro­viaire historique Polt et amé­lio­rer la des­serte aé­rienne de Li­moges avec un aé­ro­port pa­ri­sien par la res­tau­ra­tion de l’obli­ga­tion de ser­vice pu­blic. J’ai pro­po­sé à Alain Rous­set, pré­sident de la ré­gion Nou­velle­aqui­taine de ren­con­trer en­semble au plus vite les col­lec­ti­vi­tés li­mou­sines et celles des ter­ri­toires li­mi­trophes pour pré­pa­rer une contri­bu­tion aux pro­chaines As­sises de la mo­bi­li­té et la pré­sen­ter au préa­lable au Pre­mier mi­nistre ».

Mi­chel Bayle (Co­or­di­na­tion des ri­ve­rains im­pac­tés) « Le rap­port De­le­barre enterre les pro­jets de LGV, non sans rap­pe­ler que l’éven­tua­li­té d’une LGV Li­moges­dé­par­te­ment de la Cha­rente a bien consti­tué une so­lu­tion en­vi­sa­gée “sé­rieu­se­ment” par les pro­lgv suite à l’an­nu­la­tion par le Conseil d’etat du pro­jet précédent. Il met en évi­dence la né­ces­si­té de mo­der­ni­ser l’ac­tuelle ligne TER Li­moges­poi­tiers. La CRI de­mande la même chose de­puis long­temps. Nous in­sis­tons sur l’ur­gence d’amé­lio­rer le Polt. »

Jean-claude Bé­chade (Al­tro). «Le rap­port De­le­barre qui de­vait ré­gler la ques­tion du désen­cla­ve­ment du Li­mou­sin ne choi­sit pas entre le rail et la route, entre l’aé­rien et le rail, il sau­poudre, pré­ten­dant ser­vir tous les modes et pri­vant le Li­mou­sin d’une concen­tra­tion des moyens, seule ca­pable de réa­li­ser un vrai pro­jet struc­tu­rant est­ouest en ar­ti­cu­la­tion avec le Polt nordsud. Al­tro de­mande la réa­li­sa­tion d’une étude sur le pro­jet de la trans­ver­sale eu­ro­péenne “Via At­lan­ti­ca” qui per­met d’ex­plo­rer toutes les re­tom­bées po­si­tives, al­lant bien au­de­là des seules re­la­tions avec Pa­ris. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.