« En train de se réa­li­ser et de se concré­ti­ser »

La Montagne (Brive) - - Sports -

Le co-pré­sident du Co­mi­té Pa­ris 2024 re­vient sur le vote du Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique (CIO) à Li­ma le 13 sep­tembre qui doit en­té­ri­ner le re­tour des Jeux à Pa­ris en 2024, 100 ans après la der­nière édi­tion pa­ri­sienne.

Com­ment pre­nez-vous l’ac­cord in­ter­ve­nu entre le CIO et Los An­geles, et la dé­ci­sion de LA de can­di­da­ter

pour 2028 ? C’est une étape im­por­tante, ça fait plus de deux ans que l’on est dans cette com­pé­ti­tion avec l’ob­jec­tif de ga­gner les Jeux de 2024. On s’est rap­pro­ché dans la nuit der­nière de ma­nière ef­fi­cace de cet ob­jec­tif. On sent beau­coup de sa­tis­fac­tion, d’en­thou­siasme. On sent que c’est en train de se réa­li­ser et de se concré­ti­ser, donc c’est for­mi­dable.

Ce­la va-t-il chan­ger votre cam­pagne jus­qu’au vote de Li­ma le 13 sep­tembre ? Ça va mo­di­fier un pe­tit peu la der­nière ligne droite de cette aven­ture. On a la ses­sion de Li­ma à pré­pa­rer, mais on ne connaît pas en­core com­plè­te­ment le for­mat.

L’idée d’échange et de par­tage entre les deux villes a émer­gé. Sur quels do­maines est-ce en­vi­sa­geable ? On va vrai­ment com­men­cer à tra­vailler sur ce su­jet main­te­nant. Il y a des po­ten­tiels de partenariats entre les deux co­mi­tés d’or­ga­ni­sa­tion pour es­sayer d’op­ti­mi­ser les coûts, les bais­ser et aus­si gé­né­rer plus de re­ve­nus. En mu­tua­li­sant des bonnes pra­tiques, on peut s’ai­der les uns les autres. Il y a aus­si un par­te­na­riat entre les deux villes, et entre les deux co­mi­tés olym­piques et pa­ra­lym­piques pour voir com­ment d’un point de vue très spor­tif on peut op­ti­mi­ser la double at­tri­bu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.