Er­nest Li­bé­ra­ti, pour l’his­toire

Le stade épo­nyme est proche du châ­teau de La­can

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ben­ja­min Pommier PHO­TO ELISE BAIERA

Loin de Pes­tou­rie ou bien évi­dem­ment du Sta­dium mu­ni­ci­pal, le stade Er­nest­li­bé­ra­ti a été inau­gu­ré en hom­mage à l’in­ter­na­tio­nal fran­çais de foot­ball.

Er­nest Li­bé­ra­ti. Pour les amou­reux du bal­lon rond, ce nom ne doit pas évo­quer beau­coup de sou­ve­nirs. Et pour­tant. Si Lu­cien Laurent a pu ins­crire le pre­mier but de l’his­toire d’une coupe du Monde de foot­ball en 1930, c’est grâce à Er­nest Li­bé­ra­ti, pas­seur dé­ci­sif sur l’ac­tion en ques­tion.

Né à 1906 à Oran, ce­lui qui a dé­bu­té le foot­ball au club d’amiens prend en­suite la di­rec­tion de Fives, à cô­té de Lille, en 1932 pour ac­cro­cher à son pal­ma­rès le titre ho­no­ri­fique de vice­cham­pion de France de la sai­son 19331934.

Alors tau­lier sur les ailes de l’équipe de France, Er­nest Li­bé­ra­ti par­ti­cipe à la pre­mière coupe du Monde de l’his­toire du foot en Uru­guay. Mé­mo­rable. Presque au­tant que ce suc­cès de Bleus contre l’an­gle­terre et ses joueurs pro­fes­sion­nels en 1931.

Après une car­rière ef­fec­ tuée dans le nord de la France, Er­nest Li­bé­ra­ti dé­cide, une fois ses cram­pons rac­cro­chés, de po­ser ses va­lises à Brive. Par le plus grand des ha­sards de la vie.

Le foot­ball an­cré dans le sang

L’an­cien foot­bal­leur troque le short pour l’uni­forme et oc­cupe des fonc­tions au sein de la po­lice de la ville. Sa re­con­ver­sion n’a donc rien a voir avec son mé­tier de spor­tif pour le­quel il a dé­jà tout don­né. Li­bé­ra­ti ne quitte tout de même pas to­ta­le­ment le foot­ball et de­vient en­traî­neur­joueur à L’ESA Brive

De­puis le mi­lieu des an­nées 90, le stade de La­can ac­cueille le club des Por­tu­gais de Brive qui évo­luent en ligue ré­gio­nale.

De la coupe du Monde en Uru­guay à la po­lice de Brive

LI­BÉ­RA­TI. Ce­lui qui a don­né son nom au stade a par­ti­ci­pé à la pre­mière Coupe du monde en Uru­guay.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.