Trois in­ter­na­tio­naux dans les Mo­né­dières

Le concert de mu­sique clas­sique à lieu lun­di 7 août

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Lise Chas­tang tulle@cen­tre­france.com

Pour la 17e an­née, lun­di 7 août, le pe­tit village des Mo­né­dières va vivre, le temps d’une soi­rée, au rythme de la mu­sique clas­sique et ly­rique.

L’église Sainte­anne ac­cueille­ra le pu­blic, dès 20 h 30, lun­di pro­chain. La pia­niste Ali­na Pa­va­lache, grande ha­bi­tuée du ren­dez­vous ac­com­pa­gne­ra, cette an­née, la so­pra­no Ra­mo­na Paun.

Deux pia­nistes, une so­pra­no

Toutes deux ex­plo­re­ront le ré­per­toire ita­lien de Ver­di, Do­ni­zet­ti et Bel­li­ni. La chan­teuse, qui avait dé­mar­ré sa car­rière à l’opé­ra de Craio­va, en Rou­ma­nie, a rem­por­té le concours in­ter­na­tio­nal de chant de l’opé­ra, à Arles en 2016, et ce­lui de chant « Georges Enes­co », à Pa­ris, l’an­née pré­cé­dente.

L’as­so­cia­tion Mu­sique à Mey­ri­gnac a éga­le­ment in­vi­té le jeune pia­niste, Nil Mla­din. Ori­gi­naire de Bu­ca­rest, il a gran­di dans une fa­mille d’ar­tistes : ses pa­rents sont ar­tistes plas­ti­ciens et ses frères, éga­le­ment pia­nistes, ont re­joint les aca­dé­mies de mu­sique de Ber­lin et de Vienne. Nil Mla­din a don­né son pre­mier concert alors qu’il n’avait que 10 ans. Au­jourd’hui, à tout juste 18 ans, il a dé­jà rem­por­té de nom­breux prix dont les concours in­ter­na­tio­naux Millé­nium pia­no et Pro pia­no. Il pré­pare ac­tuel­le­ment son en­trée à la Royal aca­de­my de mu­sique de Londres.

Lun­di soir, il joue­ra Cho­pin, une so­nate de Bee­tho­ven, ,et des va­ria­tions sur le thème de Co­rel­li, de Rach­ma­ni­nov.

L’an der­nier, deux cents per­sonnes étaient ve­nues as­sis­ter à cette soi­rée mu­ si­cale qui fait dé­sor­mais of­fice de ren­dez­vous tra­di­tion­nel. Les portes de l’église res­te­ront grandes ou­vertes afin que le plus grand nombre de spec­ta­teurs puisse pro­fi­ter du concert.

Nil Mla­din est qua­li­fié de « pro­dige », comme ses deux frères, éga­le­ment pia­nistes. PRO­DIGES.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.