Pla­teau de choix pour le pré­na­tio­nal

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade

C’est un pla­teau cos­taud de 32 dou­blettes qui va prendre d’as­saut les ter­rains de jeu pro­ven­çal de Brive, ce week-end, pour le tra­di­tion­nel cri­té­rium pré­na­tio­nal.

La météo a par­fois de ces pe­tites at­ten­tions qui tombent à pic. Pour le cri­té­rium pré­na­tio­nal de jeu pro­ven­çal de Brive, les pré­vi­sions s’an­noncent re­la­ti­ve­ment clé­mentes, ce week­end (so­leil et temps par­tiel­le­ment cou­vert).

Un double bon­heur pour les or­ga­ni­sa­teurs de la PPB à l’oc­ca­sion d’une com­pé­ti­tion dont l’in­ti­tu­lé ne souffre pas les averses tor­ren­tielles et autres orages. D’au­tant que le bou­lo­drome cou­vert de l’ave­nue Léo­la­grange est in­dis­po­nible à l’heure ac­tuelle pour cause de tra­vaux (voir par ailleurs).

Voi­là pour le point météo. Concer­nant le ni­veau at­ten­du sur les ter­rains bri­vistes, les oracles sont éga­le­ment en­thou­siastes. So­li­de­ment ins­tal­lé dans le ca­len­drier de la dis­ci­pline, trois se­maines tout juste avant les France, le concours de dou­blettes bri­viste de­vrait en­core voir son lot de qua­li­fiés pour le grand raout du pro­ven­çal. « On a tous les en­ga­gés, on a li­mi­té à 32 dou­blettes même si on au­rait pu faire plus, note Claude Lié­bus, pré­sident de la Pé­tanque du pays de Brive. C’est le for­mat qui convient le mieux, d’ailleurs, de nom­breux clubs qui or­ga­nisent du pro­ven­çal co­pient ce sys­tème. » Des duos in­édits

Co­pié, mais pas éga­lé, le cri­té­rium de Brive ver­ra les vain­queurs de l’an pas­ sé re­mettre leur titre en jeu. La dou­blette du Lot Iragne­me­ri­guet a confir­mé sa ve­nue à Brive, tout comme trois dou­blettes cham­pionnes dé­par­te­men­tales. En ef­fet, les duos Chesnes­fran­çois (Puy­de­dôme), Mar­tinG­re­nouilleau (Hérault) et Di Pel­le­gri­ni­les­cou­zeres (Gi­ronde) se­ront eux aus­si de la par­tie.

« Le Puy­de­dôme est pré­sent en force puisque trois dou­blettes se­ront là », ob­serve Claude Lié­bus. Mais si la den­si­té de la com­pé­ti­tion de­vra beau­coup aux com­pé­ti­teurs ve­nus d’ailleurs, le Li­mou­sin ne se­ra pas en reste, avec l’in­dis­pen­sable Ga­lan­dris. Si le so­cié­taire de la pé­tanque du Cy­ra­no ne for­me­ra pas son duo ha­bi­tuel avec Tas­sin, la dou­blette au­ra quand même fière al­lure puis­qu’il se­ra ac­com­pa­gné de Fran­co, qui était le troi­sième lar­ron de la tri­plette ti­trée au ni­veau dé­par­te­men­tal. Sport exi­geant, le pro­ven­çal n’épargne pas tou­jours ses ath­lètes. Ain­si, Ga­ry (Cy­ra­no), se­ra pri­vé de son par­te­naire ha­bi­tuel, cla­qué en fi­nale dé­par­te­men­tale, mais pour­ra s’ap­puyer, en dou­blette, sur un autre ré­gio­nal : l’uzer­ chois Bouilla­guet. En­fin, un der­nier duo li­mou­sin Bar­ret (Haute­vienne)­la­mour (Saint­pri­vat) vi­se­ra la gagne en Cor­rèze.

PHO­TO D’AR­CHIVES FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

BRIVE. Les en­ga­ge­ments ont été ra­pi­de­ment clos par les or­ga­ni­sa­teurs qui tiennent à se li­mi­ter à 32 dou­blettes pour le cri­té­rium pré­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.