Lec­tures pour l’été et coups de coeur de li­braires

Il y a les clas­siques de l’été, qui changent les idées et re­posent les mé­ninges. Et il y a quelques perles à dé­cou­vrir…

La Montagne (Brive) - - La Une - Blan­dine Hutin-mer­cier blan­dine.hutin@cen­tre­france.com

Pen­dant les va­cances d’été, on se re­pose, on se balade… et on lit ! Beau­coup même, et à tout âge, si l’on en croit les li­braires qui voient dé­bar­quer dans leurs rayon­nages de nom­breux va­can­ciers, Bri­vistes ou de pas­sage, en quête du livre qui leur ap­por­te­ra tous les plai­sirs de l’été.

Dans leurs sacs de plage ou de ran­don­née, les in­con­tour­nables Mus­so, Lé­vy, Le­gar­di­nier, Bour­din ont la cou­ver­ture bien ins­tal­lée ; les ro­mans de lit­té­ra­ture érotique aus­si, tout comme les po­lars, po­li­ciers et autres thril­lers (« La fille du train de Haw­kins ou les Har­lan Co­ben, les clas­siques en gé­né­ral », note Flo­rence, li­braire à Cul­tu­ra) ou les ro­mans his­to­riques. Sans ou­blier les Ga­val­da, Var­gas, Fer­rante et même Des­pentes, « qui se vendent sans même de­voir être conseillés », constate Lau­rence, de La Bai­gnoire d’ar­chi­mède. « Ils fonc­tionnent très bien par le bouche­à­oreille ».

Mais les va­cances sont sou­vent, heu­reu­se­ment, l’oc­ca­sion de flâ­ner dans des genres lit­té­raires moins ha­bi­tuels. « Il y a une ou­ver­ture, constate Flo­rence. L’été, on est dans une sorte d’émul­sion ! », qui donne la part belle aux coups de coeur per­son­nels des li­braires (voir ci

des­sous) et aux conseils dé­li­vrés se­lon les de­mandes des lec­teurs.

« Soit les clients sont des lec­teurs ha­bi­tuels et connaissent nos mises en avant des Livres de Poche, qui res­tent les plus ven­dus en cette pé­riode de l’an­née, re­prend la li­braire de Cul­tu­ra. Soit ils font leur choix au gré des cou­ver­tures, des sé­lec­tions pa­rues dans les re­vues. Soit ils nous de­mandent conseils, sur des choses lé­gères sou­vent ou sur des grands for­mats, par goût de l’ob­jet ou pour le confort de lec­ture ; les livres sur­prise, ça fonc­tionne aus­si très bien. Les lec­teurs sont très heu­reux d’être ac­tifs dans leurs achats ».

« Les gens nous de­mandent beau­coup de lit­té­ra­ture feel

good, de di­ver­tis­se­ment, re­prend Lau­rence. Mais on prend aus­si la li­ber­té de leur conseiller des livres peut­être moins fa­ciles, plus an­ciens et qui sont pas­sés in­aper­çus ou qui sortent en­fin en Poche ». C’est ain­si que l’on re­part de la bou­tique avec, entre sa ser­viette et ses lu­nettes de so­leil, Une ar­dente pa­tience du Chi­lien An­to­nio Skar­me­ta… « Un texte ma­gni­fique, avec des por­traits flam­boyants » ; juste ce qu’il faut sous le so­leil…

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIERE

Pen­dant les va­cances d’été, on se re­pose, on se balade… et, sur­tout, on lit !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.