Du clas­sique en cham­pion­nat, du neuf pour l’eu­rope

Blanc et noir en Top 14, le maillot se pare de rose en Chal­lenge Cup

La Montagne (Brive) - - Sports - Jean-paul Co­hade jean-paul.co­hade@cen­tre­france.com

Du blanc, du noir et du gris - du clas­sique, en somme et du rose… Pour son nou­veau jeu de maillots qu’il va étren­ner dès ce soir face à Au­rillac, le CA Brive a op­té pour un sub­til équi­libre entre clas­si­cisme et in­no­va­tion.

Tou­jours es­tam­pillés Adi­das, les nou­veaux maillots du CABCL pour la sai­son 2017­2018 ont été pré­sen­tés hier, au siège du club, avec dans le rôle des man­ne­quins les ou­vreurs Ni­co­las Bé­zy, Tho­mas La­ran­jei­ra et Mat­thieu Ugalde.

Pour le cham­pion­nat, pas de ré­vo­lu­tion, puisque le club a de nou­veau op­té pour une te­nue blanche et une noire. C’est d’ailleurs la se­conde qui de­vrait être por­tée, ce soir, pour la ren­contre face à Au­rillac.

La vraie pe­tite nou­veau­té concerne le maillot eu­ro­péen, avec un dé­gra­dé de rose qui ac­croche l’oeil d’en­trée, et ­ mais là c’est une his­toire de goût ­ a plu­tôt de la te­nue. De quoi sur­fer sur la vague de l’an der­nier où le CABCL s’était of­fert un maillot col­lec­tor pour le Chal­lenge. Une tu­nique qui ré­pond aus­si à une cer­taine lo­gique. Une cou­leur qui a réus­si à d’autres

« Je les trouve jo­lis », a es­ti­mé Ni­co­las Go­di­gnon, lors de la pré­sen­ta­tion des maillots. « Le noir et le blanc sont tou­jours bien re­pré­sen­tés. Le maillot Eu­rope a be­soin de s’écar­ter un pe­tit peu de ce qu’on pou­vait faire. L’an­née der­nière, on avait aus­si eu un très beau maillot gris mais qu’on avait peu uti­li­sé du fait de confron­ta­tions avec des équipes qui avaient des maillots très sombres. On a un mi­ni­mum de six matchs de Chal­lenge à jouer, ce se­rait bien de pou­voir l’uti­li­ser. C’est vrai que le rose est un pe­tit peu sur­pre­nant mais avec le gris fon­cé c’est as­sez jo­li. »

Pas­sées les consi­dé­ra­tions es­thé­tiques, le ma­na­ger em­brayait en­suite dans un sou­rire sur l’es­sen­tiel : les ré­sul­tats at­ten­dus sous ce maillot. « Je me dis que le Stade Fran­çais a plu­tôt bien fi­gu­ré avec du rose, donc si ça pou­vait être de bon au­gure, ce se­rait pas mal. »

Et si quelques es­prits un tan­ti­net cha­grins ont dé­plo­ré hier l’ab­sence de rayures en af­fi­chant une cer­taine nos­tal­gie pour le maillot zé­bré époque “Pi­lot” et Hcup, force est de consta­ter que ce qui a ren­du ce maillot­là ico­nique c’est sur­tout les ré­sul­tats qui ont ac­com­pa­gné cette pé­riode.

À l’heure où la nou­velle sai­son ap­proche, vient le temps des rêves et des am­bi­tions. S’il ad­ve­nait que ce maillot au dé­gra­dé de rose soit pré­sent sur le pré, en mai, à Bil­bao, d’au­cuns en fe­raient, dans quelques an­nées, une ré­fé­rence et une te­nue his­to­rique.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

TE­NUES. Clas­sique avec une te­nue ma­jo­ri­tai­re­ment noire ou blanche en Top 14, le maillot du CAB s’offre de la fan­tai­sie pour la Chal­lenge Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.