Le chan­tier des six jours d’en­du­ro en re­tard faute de bras

Le chan­tier du site Brive­la­roche est en re­tard à cause du manque de bé­né­voles

La Montagne (Brive) - - La Une - Ma­ryne Le Goff brive@cen­tre­france.com

Les mon­diaux d’en­du­ro se dé­roulent du 28 août au 2 sep­tembre. Pour que la fête soit une réus­site, une poi­gnée de bé­né­voles s’ac­tive à Brive-la­roche.

De­puis le 14 juillet, à Brive­la­roche, la pous­sière vole dans tous les sens, les po­teaux s’élèvent, les gaines sou­ter­raines s’ins­tallent, les pierres rem­placent la terre… Pas de doute, les ISDE (In­ter­na­tio­nal six days of en­du­ro) ap­prochent à grands pas !

Élec­tri­ci­té, eau, pose de bar­rières, de ru­ba­lise, so­no, cha­pi­teaux… Une grande par­tie des 45 hec­tares de l’an­cien aé­ro­drome doit être prête pour le 22 août, date d’ar­ri­vée des pi­lotes sur le pad­dok (*). Mais voi­là, Pa­trick Via­latte, res­pon­sable du pad­dok, et son équipe sont en re­tard. « Il a fal­lu net­toyer le site, car il n’était plus uti­li­sé de­puis 2007, ex­plique­t­il. On est sur place tous les jours de­puis le 14 juillet ». Il faut dire que l’an­cien aé­ro­drome se­ra le point né­vral­gique de la com­pé­ti­tion : chaque jour, les pi­lotes par­ti­ront et ar­ri­ve­ront de là. Il y au­ra éga­le­ment le cross fi­nal du 2 sep­tembre, des bu­vettes, trois par­kings…

Wan­ted bé­né­voles

La mo­ti­va­tion ne manque pas, mais les bras si. Sur le site, jeu­di, ils étaient une pe­tite di­zaine pour ins­tal­ler, trans­por­ter les po­teaux qui ac­cueille­ront l’élec­tri­ci­té et creu­ser les tran­chées pour les gaines. « On tourne entre deux et dix per­sonnes tous les jours, re­grette Pa­trick Via­latte. Il fau­drait que l’on soit entre 20 et 50. Mais on est à fond, on ne se pose pas de ques­tions ! ».

À l’heure ac­tuelle, l’or­ga­ni­sa­tion a be­soin d’aide. « Vous avez bien avan­cé, c’est sym­pa », s’ex­clame Laurent Bar­dy, vice­pré­sident du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion, de pas­sage sur le site. Pour­tant il reste tel­le­ment à faire… Po­ser les bar­rières pour la sé­cu­ri­té du pu­blic et des pi­lotes, ins­tal­ler l’élec­tri­ci­té, l’eau, la so­no, si­gna­li­ser le vil­lage, les par­kings. Avis aux in­té­res­sés, fans de mo­to ou non !

PHO­TO ÉLISE BAÏERA

INS­TAL­LA­TION. Par équipe de deux ou trois, les bé­né­voles s’ac­tivent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.