Le LFC garde son sang-froid

La Montagne (Brive) - - Sports -

En re­ce­vant, cet après-mi­di (18 heures à Saint-la­zare), la ré­serve de Châ­teau­roux (N3), les Li­mou­geauds s’ap­prêtent à dis­pu­ter leur cin­quième match ami­cal, tout en mi­sant sur la ré­cu­pé­ra­tion à sept jours de la re­prise du cham­pion­nat.

Jean-adrien Tru­chas­sou

De vul­gaires pou­belles, rem­plies d’eau et d’un bloc de glace, dans les­quelles les hommes de Dra­gan Cvet­ko­vic montent par un banc ra­fis­to­lé. L’ins­tal­la­tion, coin­cée au fond des cour­sives de Saint­la­zare, est spar­tiate mais a le mé­rite d’être bé­né­fique aux joueurs du Li­moges FC.

Mise en place de­puis deux sai­sons, cette « tech­nique d’im­mer­sion » comme l’ap­pelle Va­len­tin Dumont, le pré­pa­ra­teur phy­sique du club, à un triple ob­jec­tif.

« La charge de tra­vail, avec 33 séances d’en­traî­ne­ment de­puis la re­prise com­mence à se faire sen­tir, re­con­naît le jeune homme ar­ri­vé à l’in­ter­sai­son. L’in­té­rêt de l’eau froide est mul­tiple. Il y a un ef­fet an­ti­dou­leur, tout en per­met­tant d’éva­cuer les dé­chets mus­cu­laires et de re­lâ­cher les muscles. » Même tem­pé­ra­ture « qu’à Royan »

Si tous les joueurs, à l’image d’un « Mo­mo » Ham­di pé­tri­fié, n’ap­pré­cient pas for­cé­ment le mo­ment, les bé­né­fices sont bien là. « Fran­che­ment, je res­sens les ef­fets. Dès que je sors de la séan­ ce, je me sens mieux », re­con­naît le dé­fen­seur du LFC.

Mais outre ces consi­dé­ra­tions scien­ti­fi­co­phy­sio­lo­giques, un autre ar­gu­ment quant aux bien­faits du sys­tème saute aux yeux. Ce­lui de la co­hé­sion de groupe : « C’est vrai que des mo­ments comme ça fa­vo­risent la dis­cus­sion entre les joueurs », ex­plique Va­len­tin Dumont.

Et dif­fi­cile de le contre­dire tant ça ri­gole du cô­té des pou­belles de froid. Elias M’baye en tête : « Tu vois la tem­pé­ra­ture de l’eau à Royan ? Ben c’est la même », se marre le joyeux lu­ron.

PHO­TO ÉRIC RO­GER

FRAέCHEUR. Sept pou­belles sont ins­tal­lées à Saint-la­zare et per­mettent aux joueurs de ré­cu­pé­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.