L’al­truisme du Dr Mas­sé­nat

La Montagne (Brive) - - Brive - Ma­thilde Ber­riot

Ré­sis­tant, mé­de­cin, poète ou bien avo­cat, qui se cache der­rière les noms des rues de la ci­té gaillarde ? La Mon­tagne vous pré­sente ces in­con­nus ayant mar­qué la ville de Brive. u dé­tour d’une ruelle, d’une place ou d’un car­re­four, la plaque, tan­tôt flam­bant neuve, tan­tôt usée par le temps, dé­voile le nom d’une per­son­na­li­té lo­cale. Si cer­tains sont bien connus du grand pu­blic, d’autres pa­tro­nymes ré­sonnent moins fa­mi­liè­re­ment. Mais qui sont donc ces hommes et ces femmes qui ont don­né leur nom aux rues de Brive ?

Le pre­mier à ou­vrir cette sé­rie sur le nom des rues bri­vistes est le docteur Mas­sé­nat (*). Entre les ar­chives municipales et le conser­va­toire, la rue Mas­sé­nat mène tout droit à la col­lé­giale et au centre­ville.

At­tri­bué lors de la dé­li­bé­ra­tion du con­seil mu­ni­ ci­pal de fé­vrier 1888, ce nom rend hon­neur à JeanF­ran­çois Mas­sé­nat, né à Brive en 1796, où il dé­cé­da en 1877.

Fils du no­taire Jean­bap­tiste Mas­sé­nat et de Ma­rie l’hô­pi­tal, à soi­gner les mal­heu­reux gra­tui­te­ment, et à leur of­frir nombre de re­mèdes et bien­faits. Il a dé­pen­sé son pa­tri­moine dans cet unique but et était, pour cette rai­son, res­pec­té de tous.

De son vi­vant, il a fait le choix de n’être en­ga­gé ni dans les luttes, ni dans les dé­bats po­li­tiques, mais il sem­blait mar­qué par un grand li­bé­ra­lisme. Dans une note de Mon­sieur Layotte, des Ar­chives municipales de Brive, il est dé­crit comme « un noble coeur et un bon ci­toyen ».

Sa fi­dé­li­té et son hon­neur furent ré­com­pen­sés par la ville 11 ans après sa mort, lorsque la rue Mas­sé­nat lui fut dé­diée. Gui­tard, il de­vient docteur en mé­de­cine, avant d’être fait che­va­lier de la Lé­gion d’hon­neur. Éri­gé en vé­ri­table mé­de­cin des pauvres, Jean­fran­çois Mas­sé­nat a pas­sé sa vie à

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

CENTRE. Rue du Docteur-mas­sé­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.