Le­maitre entre en scène Da­rien rêve de mé­daille

La Montagne (Brive) - - Sports -

Mé­daillé de bronze aux JO 2016 mais au­teur d’une sai­son ha­chée par les bles­sures, Ch­ris­tophe Le­maitre dé­marre sans trop de repères ses Mon­diaux ce soir lors des sé­ries du 200 m, alors que Gar­field Da­rien ten­te­ra de dé­cro­cher la pre­mière mé­daille fran­çaise sur le 110 m haies.

Entre pé­pins à une cuisse puis à un mol­let, Le­maitre au­ra connu plus de bas que de hauts ces der­niers mois. In­ca­pable de réa­li­ser les mi­ni­ma sur 100 m, le voi­là con­traint de tout mi­ser sur la dis­tance qui l’avait re­lan­cé aux Jeux de Rio.

Mais même sur 200 m, son épreuve fé­tiche, le na­tif de Cu­loz a dé­bar­qué à Londres sans cer­ti­tudes. Son meilleur chro­no de 2017 (20”29) lui laisse très peu d’es­poirs et puis il y a sur­tout eu cette dé­faite aux cham­pion­nats de France (2e), la pre­mière de sa car­rière, qui n’a fait que ren­for­cer les in­quié­tudes.

Le Fran­çais de 27 ans ne sombre pas pour au­tant dans le pes­si­misme. Ren­for­cé men­ta­le­ment par sa belle mé­daille bré­si­lienne qui a mis un terme à quatre ans de ré­sul­tats en berne, il ne veut sur­tout pas par­tir bat­tu d’avance.

L’ob­jec­tif n’a pas va­rié mal­gré les sou­bre­sauts de 2017. « Je compte bien mon­ter sur la boîte. Ce se­ra com­pli­qué mais moi j’y crois », a­t­il ex­pli­qué.

S’il y en a un qui a de bonnes rai­sons d’y croire, c’est bien Gar­field Da­rien. Qua­trième per­for­meur de l’an­née sur 110 m haies (13”09), il ap­pa­raît comme une réelle chance de mé­daille et porte les es­poirs tri­co­lores en l’ab­sence du mé­daillé de bronze de Rio Di­mi­tri Bas­cou et du vi­ce­cham­pion d’eu­rope en salle 2017 du 60 m haies Pas­cal Mar­ti­not­lagarde. Il s’est qua­li­fié, hier soir pour la fi­nale, ter­mi­nant 2e de sa de­mi­fi­nale en 13”17.

Il fau­dra éga­le­ment avoir à l’oeil Alexan­dra Ta­ver­nier, mé­daillée de bronze au mar­teau aux Mon­diaux 2015 de Pé­kin.

En­fin, la fi­nale du 1.500 m dames de­vrait don­ner lieu à une ba­garre d’an­tho­lo­gie entre la Néer­lan­daise Si­fan Has­san, meilleure temps de l’an­née (3’56”14), la cham­pionne olym­pique ke­nyane Faith Ki­pye­gon et la Bri­tan­nique Lau­ra Muir.

LEMAÎTRE. Sans cer­ti­tudes sur 200 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.