VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Un an après le dra­ma­tique in­cen­die du bar « Au Cu­ba Libre » de Rouen, qui avait fait 14 morts et 6 bles­sés, les fa­milles ont ren­du hier hom­mage aux vic­times, ex­pri­mant leur dou­leur mais aus­si leur co­lère, no­tam­ment contre le maire de la ville, Yvon Ro­bert (PS), ac­cu­sé de ne pas avoir fait pro­cé­der à un contrôle du bar, très connu de la rive gauche de Rouen mais dont la cave, trans­for­mée en boîte de nuit, n’avait pas été dé­cla­rée.

Une pé­ti­tion « contre le sta­tut de pre­mière Dame pour Bri­gitte Ma­cron », lan­cée il y a deux se­maines sur in­ter­net, avait réuni hier plus de 150.000 si­gna­tures. « Il n’y a au­cune rai­son pour que l’épouse du chef de l’etat puisse ob­te­nir un bud­get sur les fonds pu­blics », af­firme cette pé­ti­tion sur change.org, lan­cée par Thier­ry Paul Va­lette, qui se pré­sente comme « ar­tiste peintre et au­teur » et « ci­toyen en­ga­gé ».

Le maire d’ariège, un pe­tit village des Py­ré­nées, a pris un ar­rê­té in­ter­di­sant à l’ours toute « di­va­ga­tion » sur sa com­mune, a-t-il in­di­qué hier, jus­ti­fiant cette me­sure « sym­bo­lique » par le be­soin d’aler­ter l’opi­nion sur le « dan­ger » que re­pré­sente l’ani­mal, se­lon lui.

En­vi­ron 200 per­sonnes se sont réunies hier de­vant les grilles du parc ma­rin Ma­rin­land d’an­tibes, le plus grand d’eu­rope, à l’ap­pel de deux or­ga­ni­sa­tions op­po­sées aux del­phi­na­riums : l’as­so­cia­tion C’est as­sez ! et le col­lec­tif Sans voix Pa­ca.

Le construc­teur au­to­mo­bile fran­çais Re­nault va fi­na­li­ser au­jourd’hui un ac­cord de co-en­tre­prise avec des par­te­naires ira­niens pour la pro­duc­tion de 150.000 voi­tures par an, conçues et fa­bri­quées en Iran. Re­nault dé­tien­dra 60 % des parts de la nou­velle co-en­tre­prise, le construc­teur au­to­mo­bile ira­nien Ne­guine-kho­dro 20 % et l’or­ga­ni­sa­tion pour la ré­no­va­tion et le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel (Idro), un or­ga­nisme d’état, les 20 % res­tants. La co-en­tre­prise se­ra ins­tal­lée à Sa­veh, à en­vi­ron 120 ki­lo­mètres au sud-ouest de Té­hé­ran.

Is­raël a an­non­cé hier son in­ten­tion de fer­mer le bu­reau de la chaîne d’in­for­ma­tion qa­ta­rie Al Ja­zee­ra ac­cu­sée par les au­to­ri­tés de se li­vrer à des « in­ci­ta­tions » à la vio­lence, a an­non­cé le mi­nis­tère is­raé­lien des Com­mu­ni­ca­tions. L’etat hé­breu ac­cuse de­puis des an­nées Al Ja­zee­ra de par­tia­li­té dans sa cou­ver­ture du conflit qui l’op­pose aux Pa­les­ti­niens et d’at­ti­ser les ten­sions au­tour des lieux saints de Jé­ru­sa­lem.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.