Ven­dre­di, le fes­ti­val de mu­sique au­ra des ac­cents es­pa­gnols

Du 11 au 14 août, le fes­ti­val d’uzerche pro­pose des com­po­si­tions basques, cas­tillanes et ca­ta­lanes Le fes­ti­val en est à sa 11e édi­tion et cette an­née le thème re­te­nu c’est l’es­pagne, les mu­siques en­jouées. En « off », un large pu­blic est at­ten­du.

La Montagne (Brive) - - La Une - Flo­rian Ro­chet tulle@cen­tre­france.com

Goya, la Mé­di­ter­ra­née, les danses ibé­riques

L’heure es­pa­gnole, c’est le nou­veau su­jet du fes­ti­val de mu­sique clas­sique qui dé­bu­te­ra ven­dre­di 11 août, et du­re­ra jus­qu’à lun­di, à Uzerche.

Le thème semble in­con­tour­nable cette an­née puisque deux grands an­ni­ver­saires sont à fê­ter : les 150 ans et les 120 ans des nais­sances des com­po­si­teurs bar­ce­lo­nais En­rique Gra­na­dos et Gas­par Cas­sadó.

Et puis 2017 marque aus­si les 80 ans de la mort de Mau­rice Ra­vel, d’ori­gine basque par sa mère et que l’es­pagne a beau­coup ins­pi­ré, et les 30 ans de la mort de Fre­de­ri­co Mom­pou, com­po­si­teur ca­ta­lan aus­si.

Ain­si les friands de mu­siques clas­siques et ibé­riques sont in­vi­tés à ve­nir dé­gus­ter au coeur de l’ab­ba­tiale Saint­pierre, Goya, la Mé­di­ter­ra­née, les danses ibé­riques en voix et par des notes de pia­no, de flûte, de gui­tare, de vio­lon et d’autres ins­tru­ments à cordes.

Des in­ter­prètes de re­nom­mée na­tio­nale sont au pro­gramme et vien­dront jouer du Bach entre autres, tels que Alié­nor Feix, mez­zo­so­pra­no cor­ré­zienne, Flo­rian La­rousse et Jé­ré­my Per­ret, duo de gui­ta­ristes ; tous trois is­sus du Conser­va­toire Na­tio­nal de Mu­sique de Pa­ris, ain­si que le pia­niste Jos­quin Otal, lau­réat du concours de Rhodes.

Des ar­tistes in­ter­na­tio­naux sont aus­si at­ten­dus, tel le har­piste russe Sa­sha Bol­da­chev, lau­réat de dix concours in­ter­na­tio­naux et qui, tout spé­cia­le­ment pour le fes­ti­val, a com­po­sé une oeuvre ori­gi­nale : « Sar­da­na ».

Et puisque l’es­pagne, c’est tout une poé­sie dont la com­ plexi­té ne peut se tra­duire seule­ment en mu­sique, la mé­dia­thèque Si­mone­de­beau­voir pro­pose jus­qu’au 19 août une ex­po­si­tion au­tour de Bar­ce­lone, ses com­po­si­teurs, ses peintres, ses ar­chi­tectes et ses réa­li­sa­teurs.

Un « off » pour pu­blics non aver­tis

Ces ren­contres n’ont pas vo­ca­tion à être ex­clu­sives, elles per­met­tront alors d’ini­tier un large pu­blic aux concerts clas­siques. Le « off » du fes­ti­val pro­pose de nom­breux apé­ro­concerts gra­tuits avec les mêmes têtes d’af­fiche qu’aux soi­rées of­fi­cielles, dans dif­fé­rents lieux de la perle du Li­mou­sin.

Les en­fants sont aus­si in­vi­tés aux fes­ti­vi­tés, avec un off ju­nior. Deux de­mi­jour­nées d’ani­ma­tions gra­tuites leur sont consa­crées. Le sa­me­di 12 août à 10 h 30, la li­brai­rie « La pe­tite mar­chande d’his­toires » ouvre ses portes aux ar­tistes en herbe pour un ate­lier d’ima­gi­naire au­tour des peuples et des pay­sages mé­di­ter­ra­néens. Le di­manche 13 août à16h 30, les jar­dins de la vieille ville se­ront le théâtre de contes et d’un ate­lier d’éveil mu­si­cal au­tour du voyage ex­tra­or­di­naire de Ra­mon Llull, phi­lo­sophe ca­ta­lan du Moyen­âge, le tout ani­mé par Kha­lil Re­zi­gat en­sei­gnant au conser­va­toire de Brive.

DUO. L’es­pagne, thé­ma­tique pro­po­sée cette an­née, sera no­tam­ment in­car­née par le ré­per­toire du duo So­la­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.