Des rabais pas vrai­ment pro­fi­tables

Après six se­maines, les soldes d’été se fi­nissent au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - Brive - Clé­men­tine Du­tertre brive@cen­tre­france.com

Plu­sieurs bou­tiques de la ci­té gaillarde sont for­melles : les soldes d’été qui se ter­minent ce soir n’ont pas été spé­cia­le­ment pro­fi­tables pour les com­mer­çants.

Dans la bou­tique Car­ré blanc, si­tuée place Charles­de­gaulle, si le mois de juillet cor­res­pond à peu près à ce­lui de l’an­née der­nière, ces six se­maines de pro­mo­tion n’ont plus la même sa­veur qu’avant. « Com­men­cer les soldes en juin, c’est beau­coup trop tôt dans une sai­son. Si elles étaient plus tard dans le mois de juillet, ce se­rait beau­coup plus bé­né­fique », re­grette Au­ré­lie Cha­brier, res­pon­sable du ma­ga­sin.

Un en­goue­ment dif­fé­rent

Même son de cloche pour la nou­velle gé­rante de la bou­tique Saint­james, qui ne dresse pas un très bon bi­lan. « Se­lon moi, il y a beau­coup trop de ventes pri­vées en amont des soldes. Les pro­mo­tions à lon­gueur d’an­née cassent éga­le­ment le cô­té ex­cep­tion­nel de cette pé­riode. Il n’y a plus le même en­goue­ment que quelques an­nées au­pa­ra­vant », se dé­sole­t­elle.

Pro­pos qu’ap­prouve Au­ré­lie Cha­brier. « On ne re­trouve plus cet ef­fet” pro­mo­tions ex­cep­tion­nelles” des pre­miers jours. Il y a 7 ans, quand j’ai ou­vert ma bou­tique, je me rap­pelle de deux dames qui se dis­pu­taient pour une housse de lit. Ça fait long­temps main­te­nant que per­sonne ne se bat plus pour un drap ou une ser­viette ici ! ».

Pe­tite ex­cep­tion pour la bou­tique Étam qui re­tient un bi­lan très po­si­tif pour cette an­née 2017. « De­puis le 31 août 2016, nous avons fait de notre ma­ga­ sin une bou­tique mixte, où nous ven­dons sous­vê­te­ments et ha­bille­ment. La pé­riode de juillet a été constante et ce­la est dû à la mixi­té de nos pro­duits dans un même en­droit. C’est plus pra­tique pour les clients », ex­plique la res­pon­sable.

PHOTO ÉLISE BAÏERA

AVE­NUE TOULZAC. Les prix chocs des der­niers jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.