Deux pre­miers tests pour l’équipe de France

La Montagne (Brive) - - Sports -

Les bas­ket­teurs fran­çais passent leurs deux pre­miers tests de la pré­pa­ra­tion à l’eu­ro face à la Croa­tie ce soir (20 h 30) et à la Li­tua­nie jeu­di (20 h 30) à Or­léans après un dé­but un peu pous­sif.

Les Bleus se sont im­po­sés lar­ge­ment 67 à 53 face à la Tu­ni­sie sa­me­di à Pau, mais l’en­traî­neur Vincent Col­let n’a pas ca­ché que l’équipe était en­core « loin du compte », no­tam­ment en dé­fense. « In­ac­cep­table », c’est le mot qu’il a lâ­ché pour qua­li­fier l’en­tame du match dans ce sec­teur.

Il faut dire que les Bleus avaient « les jambes un peu lourdes » en Béarn après une se­maine de tra­vail in­ten­sif. La pré­pa­ra­tion est courte, l’eu­ro com­men­çant en Fin­lande dès le 31 août, alors que le tra­vail à ac­com­plir est plus vaste que d’ha­bi­tude : il s’agit ni plus ni moins que de construire une nou­velle équipe après les re­traites in­ter­na­tio­nales de To­ny Par­ker, Mi­ckaël Ge­la­bale et Florent Pié­trus et les ab­sences de Ni­co­las Ba­tum et Ru­dy Go­bert (qui font l’im­passe).

« On est dans la phase d’ap­pren­tis­sage. Ce­la sous­en­tend un gros vo­lume de tra­vail. Nous avons six ou sept joueurs qui n’ont pas de re­pères avec ce groupe, ça nous oblige à re­voir notre ca­ta­logue », ex­plique Col­let.

Ces matchs face à deux can­di­dats au po­dium de l’eu­ro se­ront aus­si le théâtre d’une com­pé­ti­tion in­terne. Les Bleus se­ront quinze à Or­léans, lorsque Ya­ku­ba Ouat­ta­ra, jeune père de­puis sa­me­di, et Axel Tou­pane, par­ti pour un voyage éclair... en Li­tua­nie, à Kau­nas pour si­gner un contrat, au­ront re­joint le groupe. Il ne se­ront que douze à Hel­sin­ki.

Des ques­tions en dé­fense

A prio­ri, il ne de­vrait pas y avoir plus d’un joueur écar­té à Or­léans. « On veut se don­ner le temps. On a be­soin de voir les as­so­cia­tions et les com­plé­men­ta­ri­tés », ex­plique Col­let, qui at­ta­che­ra une grande im­por­tance à la dé­fense, le sec­teur sur le­quel il re­con­naît se po­ser « beau­coup de ques­tions ».

Après Or­léans, les Fran­çais dis­pu­te­ront un match re­tour à Kau­nas contre la Li­tua­nie le 15 août, puis un tour­noi à Tou­louse du 18 au 20 août contre la Bel­gique, le Mon­té­né­gro et l’ita­lie. La pré­pa­ra­tion se ter­mi­ne­ra à Ber­lin face à l’al­le­magne le 27 août.

La France com­men­ce­ra l’eu­ro le 31 août à Hel­sin­ki contre la Fin­lande dans le cadre d’un groupe où fi­gu­re­ront aus­si la Grèce, l’is­lande, la Po­logne et la Slo­vé­nie. La phase fi­nale au­ra lieu à Is­tan­bul (fi­nale le 17 sep­tembre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.