Une pre­mière ap­proche de l’opé­ra fa­ci­li­tée pour les en­fants

La Montagne (Brive) - - Estivités -

Ven­dre­di, pour la pre­mière re­pré­sen­ta­tion de La Ce­ne­ren­to­la de Ros­si­ni, un groupe d’une ving­taine d’en­fants au­ra la chance de dé­cou­vrir les cou­lisses

Le fes­ti­val de la Vé­zère offre une pre­mière ap­proche de l’opé­ra ac­ces­sible à tous, en per­met­tant aux jeunes spec­ta­teurs de dé­cou­vrir l’en­vers du dé­cor. Un groupe d’une ving­taine de pri­vi­lé­giés, dé­jà qua­si­ment com­plet, a ren­dez­vous au châ­teau du Saillant ven­dre­di à 17 heures, une heure avant la re­pré­sen­ta­tion. Un do­cu­ment pé­da­go­gique les ac­com­pa­gne­ra dans leur vi­site avec une ex­pli­ca­tion de Ce­ne­ren­to­la adap­tée au jeune pu­blic.

Dans la grange, ils au­ront droit à une pré­sen­ta­tion som­maire de ce qu’est l’opé­ra, avant l’his­toire de Ce­ne­ren­to­la, la­quelle se­ra sui­vie d’un temps d’échanges et de ques­tions très simples sur le com­po­si­teur. Les en­fants as­sis­ te­ront en­suite à cinq à dix mi­nutes de ré­pé­ti­tions ; ils pour­ront ren­con­trer l’ha­billeuse, dé­cou­vrir les cos­tumes, tou­cher le tis­su des robes, voir le ma­té­riel uti­li­sé (fer à re­pas­ser, per­ruques…) et éven­tuel­le­ment as­sis­ter au ma­quillage des ar­tistes.

Les jeunes spec­ta­teurs vi­si­te­ront en­suite les loges et les cou­lisses où ils pour­ront po­ser des ques­tions sur les per­son­nages de l’opé­ra et leurs voix. Une belle en­trée en ma­tière pour dé­cou­vrir en­suite la Cen­drillon de Ros­si­ni, dans une ver­sion un peu écour­tée pour une pre­mière ap­proche idéale de l’opé­ra. Do­tée de sous­ti­trages, la re­pré­sen­ta­tion est ain­si ac­ces­sible à tous, ini­tiés ou non.

PHOTO D’AR­CHIVES FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

VI­SITE. Comme l’an der­nier, des en­fants vont pou­voir dé­cou­vrir l’en­vers du dé­cor d’un spec­tacle avec l’opé­ra­tion « L’opé­ra en fa­mille ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.