Nos bons plans bai­gnade en Cor­rèze

La Montagne (Brive) - - La Une - FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

L’été est la pé­riode idéale pour al­ler faire trem­pette dans l’un des nom­breux lacs cor­ré­ziens, comme ce­lui de Miel à Bey­nat, et plus lar­ge­ment li­mou­sins.

Nous avons sé­lec­tion­né pour vous une quin­zaine de points d’eau ac­cueillants et sûrs, par­mi les in­nom­brables lacs et étangs li­mou­sins.

De nom­breux sites li­mou­sins pro­posent des ani­ma­tions et de beaux coins pour se bai­gner. Voi­ci quelques sug­ges­tions. Le lac de Sainte-hé­lène à Bu­ja­leuf (87). La bai­gnade est sur­veillée sur ce site de 50 hec­tares, et ce jus­qu’au 31 août, de 13 h 30 à 19 h (sauf les mer­cre­dis). Du ma­té­riel nau­tique peut être loué : pé­da­los, kayak, stand up paddle, ca­noë… Des ac­ti­vi­tés es­ti­vales au­ront lieu du­rant le mois, dont, le 13 août, la grande fête du lac, avec de nom­breuses ani­ma­tions au pro­gramme. Pe­tit bo­nus : Re­nan Me­se­guer, le res­tau­ra­teur de La Ma­relle des Sa­veurs, a pris pos­ses­sion des lieux, de­ve­nant, le temps d’un été, La Ma­relle du Lac. Lac de Saint-par­doux à Ra­zès (87). Un grand nombre d’ac­ti­vi­tés nautiques sont pro­po­sées sur les trois sites du lac. Par­mi elles, de la voile, du stand up paddle, du ca­noë, des bouées trac­tées, du wa­ke­board, du baby ski (ski nau­tique pour en­fants)… Une pis­cine avec vue sur le parc est dé­sor­mais ac­ces­sible. Plus de 400m² d’ac­ti­vi­tés y sont pro­po­sées (la­gune pe­tite en­fance, aire de jeux, ri­vière à bouées et tourbillon d’eau) ain­si qu’un es­pace bien­être (sau­na, ham­mam et douches hy­dro­mas­santes en ac­cès libre pour les ma­jeurs).

Lac de Vas­si­vière. Le lac compte cinq plages de sable sur­veillées 6 jours sur 7 de 13 h 30 à 19 h. Tous les plai­sirs de l’eau s’y dé­clinent pour votre plus grand

bon­heur. Entre plai­sance, voile spor­tive ou de loi­sir, ski nau­tique, bouée trac­tée et ran­don­née noc­turne en ca­noë, entre autres, les 1.000 hec­tares du lac sont lar­ge­ment op­ti­mi­sés. Lac Plai­sance à Saint-hi­laire-les­places (87). Si­tué à 800 m du bourg au sein d’un com­plexe tou­ris­tique ver­doyant, le Lac Plai­sance s’étend sur sept hec­tares. La bai­gnade, sur­veillée en août, est agré­men­tée de jeux aqua­tiques tels qu’un plon­geoir et un to­bog­gan. Idéal pour une jour­née en fa­mille. Etang de Cour­tille (23). Au sor­tir de Gué­ret, la base de loi­sirs pro­pose une zone de bai­gnade sur­veillée et de nom­breuses ac­ti­vi­tés. Les vi­si­teurs au­ront le choix entre pé­da­lo, ca­noé, stand up paddle, surf bike, tir à l’arc, sla­ck­line et jeux gon­flables. A no­ter la nou­veau­té de cette an­née : les jeux d’eau pour les en­fants, en rem­pla­ce­ment de la pa­teau­goire. L’étang de la Fo­rêt à Ché­né­railles

(23). Ce plan d’eau de six hec­tares est pro­té­gé par la fô­ret dont il tire son nom. Jus­qu’à mi­aôut, il est pos­sible de pro­fi­ter de la bai­gnade sur­veillée. Entre deux plon­geons dans l’étang, les va­can­ciers pour­ront se pro­me­ner sur les sen­tiers pé­destres de la fo­rêt. Les plus spor­tifs d’entre eux s’es­saye­ront au par­cours de san­té avant de se ra­fraî­chir dans l’eau. Des ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées dans l’eau et sur la terre ferme comme du mi­ni­golf. Le lac de Sé­che­mailles à Mey­mac (19). La­bel­li­sé Pa­villon bleu, le lac de Sé­che­mailles, d’une sur­face de 40 hec­tares, offre un cadre idyl­lique. La bai­gnade y est sur­veillée tous les après­mi­di de l’été de 14 à 19 heures. La sta­tion sports na­ture haute Cor­rèze pro­pose des ani­ma­tions (tir à l’arc, grimpe d’arbre).

Sur le lac, des lo­ca­tions sont pro­po­sées pour par­tir en ba­lade : ca­noë­kayak, stand up paddle, pé­da­los…

Pour les pro­me­neurs, la ba­lade au­tour du plan d’eau est ac­ces­sible et pour les vé­té­tistes, des cir­cuits sont à dé­cou­vrir au dé­part de la plage.

Le lac de la Triou­zoune à Neu­vic

(19). À quelques cen­taines de mètres de la ci­té de Neu­vic, le lac de la Triou­zoune est le paradis des sports nautiques. Sur la plage, des ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées tout l’été. La­bel­li­sé Pa­villon bleu et han­di­plage, le lac est pro­pice à la bai­gnade et au re­pos. Ou à la lec­ture, puisque la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale a mis en place l’opé­ra­tion « Je bou­quine à la plage » : des livres sont mis à dis­po­si­tion tout l’été. Et pour pro­lon­ger le plai­sir, un par­cours de golf est pos­sible à quelque pas de la plage. Le lac du Causse à Lis­sac-sur-couze (19). Non loin de Brive, le lac du Causse offre 84 hec­tares dans un cadre re­mar­quable. La bai­

gnade y est sur­veillée et les ac­ti­vi­tés nautiques y sont di­verses. Cet été, un aqua park a été ins­tal­lé pour s’amu­ser sur l’eau et l’of­fice de tou­risme pro­pose les di­manches d’août une guin­guette à par­tir de 20 heures avec food truck, comp­toir vin­tage et ani­ma­tion mu­si­cale. Le lac de Bour­na­zel à Seil­hac (19). Cet in­con­tour­nable point d’eau de 32 hec­tares de la com­mune de Seil­hac est aus­si bien confi­gu­ré pour la pêche que pour la bai­gnade en haute­sai­son. Sous l’oeil avi­sé de maître­na­geurs de 14 h à 19 h, les en­fants peuvent pro­fi­ter de jeux aqua­tiques tan­dis que d’autres peuvent pro­fi­ter d’une plage de sable aux al­lures mé­di­ter­ra­néenne. Pe­tit plus, le site est le seul à pro­po­ser du té­lé­ski­nau­tique en Li­mou­sin, qui per­met de dé­cou­vrir le wa­ke­board.

Le lac de La Va­lette à Mar­cillac-la­croi­sille (19). Ce sont deux plages, sur 230 hec­tares qui ac­cueillent chaque été les bai­gneurs. La­bel­li­sé sta­tion sports na­ture, la base de loi­sirs (ou­verte à l’an­née) pro­pose di­verses ac­ti­vi­tés nautiques (planche à voile, op­ti­mist, dé­ri­veur, ca­ta­ma­ran, ca­noë­kayak), mais aus­si du tir à l’arc, du VTT ou en­core de l’ac­cro­branches.

SAINT-PAR­DOUX. Plages, pis­cine : l’em­bar­ras du choix pour pi­quer une tête. PHO­TO PIERRE DU­MAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.