Des échanges aux cou­leurs in­ter­na­tio­nales

La Montagne (Brive) - - Brive -

jeu­di, à l’oc­ca­sion de la fin d’un chan­tier so­li­daire et de la pré­sence d’un camp Yac, de nom­breux jeunes ve­nus du monde en­tier se sont réunis en pré­sence de Do­mi­nique Bous­quet, maire de Thenon, de Claude Mer­met, res­pon­sable du Lions club, d’ade­line Oka­za­ki de So­li­da­ri­tés jeu­nesses, et des en­fants du centre de loi­sirs de Thenon.

Il y a eu tout d’abord le chan­tier de ré­ha­bi­li­ta­tion du par­vis de l’église de Thenon, réa­li­sé par l’as­so­cia­tion Sem et Vol, dé­lé­ga­tion ré­gio­nale de So­li­da­ri­tés jeu­nesses. Cette as­so­cia­tion per­met à des jeunes de par­ti­ci­per à un tra­vail vo­lon­taire en col­lec­ti­vi­té, pour une du­rée de deux à trois se­maines, en France et à l’étran­ger.

Ren­contres mul­ti­cul­tu­relles

Ade­line Oka­za­ki a pré­sen­té les jeunes qui ont par­ti­ci­pé au chan­tier de Thenon. Ve­nus de France, d’es­pagne, de Slo­va­quie, du Mexique ou d’ita­lie, ils étaient en­ca­drés par deux jeunes ani­ma­teurs fran­çais. « On tra­vaille sur le ter­rain pour une construc­tion concrète de la paix ».

En pa­ral­lèle, le Lions club ac­cueille chaque an­née de jeunes étran­gers et per­met à des jeunes Fran­çais de par­tir à l’étran­ger. Im­mer­sion dans les fa­milles, dé­cou­verte de la culture lo­cale, du ter­roir, des ri­chesses de chaque ré­gion, 100 jeunes sont par­tis et 100 sont ve­nus en France, dont treize de trei­ ze na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes en Dor­dogne.

Après avoir pas­sé dix jours dans des fa­milles, les jeunes sont ac­tuel­le­ment hé­ber­gés dans le camp Yec (Youth Camps and Ex­change) de Sa­li­gnac. Après une jour­née spor­tive en ca­noë mer­cre­di, ils ont été re­çus à Thenon jeu­di, avant d’al­ler à Hau­te­fort.

Ils sont serbe, al­le­mand, ja­po­nais, turc, da­nois, croate, sué­dois, hon­grois, is­raé­lien, ita­lien, ukrai­nien, ir­lan­dais du nord et mexi­cain. Au pied le­vé, ils ont in­ter­pré­té la chan­son de La reine des neiges en an­glais, pour le plus grand plai­sir de la qua­ran­taine d’en­fants du centre de loi­sirs ve­nus les ren­con­trer. « Dans le monde agi­té qui est le nôtre, pour que les adultes ne se battent pas, il faut que les jeunes ap­prennent à vivre en­semble », a conclu Do­mi­nique Bous­quet.

IN­TER­NA­TIO­NAL. Thenon ac­cueillait des jeunes du monde en­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.