Des chiens scru­tés sous tous les poils

La Montagne (Brive) - - Brive - Ca­ro­line Gi­rard

Di­manche, à par­tir de 9 heures, se dé­rou­le­ra l’ex­po­si­tion ca­nine in­ter­na­tio­nale or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion ca­nine de Cor­rèze. Au pro­gramme, le dé­fi­lé de plus de 250 races.

Poil soyeux, courbes élé­gantes, pres­tance, cou­leurs… Ce di­manche, sous la halle Georges­bras­sens et dans le parc de la Guierle, 1.769 chiens se­ront pas­sés au crible par 31 juges. Cha­cun spé­cia­li­sé dans une ca­té­go­rie par­ti­cu­lière, ils au­ront pour mis­sion de dé­si­gner qui, par­mi les par­ti­ci­pants, rem­por­te­ra le prix du plus beau chien.

Qu’ils soient chiens de ber­gers, de ter­riers, d’eau ou de com­pa­gnie, ils pas­se­ront sur l’un des 31 rings ins­tal­lés à l’oc­ca­sion pour pa­ra­der de­vant le pu­blic. Si cer­taines races, les chiens de ber­gers no­tam­ment, n’ont pas beau­coup d’ef­forts à faire pour leur toi­let­tage, d’autres, comme ceux de com­pa­gnie, ont à l’in­verse tout in­té­rêt à mi­ser sur le sham­pooi­nage.

Des ex­po­sants de France, mais aus­si de pays eu­ro­péens alen­tours sont at­ten­dus. « Les deux tiers des chiens par­ti­ci­pants sont des chiens d’éle­veurs », pré­cise Ch­ris­tiane Mon­teil, de l’as­so­cia­tion ca­nine cor­ré­zienne.

Pour or­ga­ni­ser l’évé­ne­ment, six mois ont été né­ces­saires aux bé­né­voles et avant le jour J, les équipes doivent en­core ins­tal­ler les rings, la si­gna­lé­tique et les ta­pis rouges qui ac­cueille­ront les stars du jour. Après un pas­sage en re­vue de tous les par­ti­ci­pants le ma­tin, un grand dé­fi­lé de chaque ga­gnant des onze ca­té­go­ries est pré­vu à l’oc­ca­sion du Best

in show. À l’is­sue, les trois plus beaux chiens de l’ex­po­si­tion ca­nine se­ront dé­si­gnés.

AR­CHIVES F. LHERPINIERE

CONCOURS. Di­manche, la beau­té se­ra ju­gée sur les rings de l’ex­po ca­nine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.