Brune, l’homme de guerre

La Montagne (Brive) - - Brive - Ma­thilde Ber­riot brive@cen­tre­france.com

Il a lais­sé son nom à deux rues de Brive, le bou­le­vard Brune et la rue Ma­ré­chal Brune. Mais qui était donc cet illustre guer­rier à la fin tra­gique ?

Guillaume Brune (*) est né à Brive en 1763, mais il dé­cide ra­pi­de­ment de quit­ter la Corrèze pour la ca­pi­tale, afin d’y étu­dier les lettres, qu’il pré­fère aux tra­di­tion­nelles études ju­ri­diques vou­lues par sa fa­mille.

Son re­tour dans la ci­té gaillarde, en 1787, est une source de dé­cep­tion im­mense. Il écrit no­tam­ment son pre­mier livre sur la pe­ti­tesse d’es­prit des ha­bi­tants de pro­vince. Mais sa car­rière dans la lit­té­ra­ture se trans­forme en une vo­ca­tion mi­li­taire.

Lié à Dan­ton et Ma­rat, il de­vient bien vite un élé­ment clé de la cause ré­vo­lu­tion­naire. C’est pour dé­fendre ses idéaux qu’il entre dans le deuxième ba­taillon des vo­lon­taires de Seine­et­oise. Il gra­vit les éche­lons avec ha­bi­le­té : ad­ju­dant­ma­jor, gé­né­ral de bri­gade, gé­né­ral de di­vi­sion, puis com­man­dant en chef des ar­mées d’ita­lie. Son ré­pu­bli­ca­nis­ me, son manque de scru­pules, et quelques er­reurs de par­cours font ce­pen­dant dire à Na­po­léon que Brune n’est pas fait pour un com­man­de­ment en chef.

Te­nu à l’écart des hautes fonc­tions ad­mi­nis­tra­tives, l’em­pe­reur se sert du pre­mier pré­texte pour le dis­gra­cier jus­qu’en 1814. Au re­tour du ma­ré­chal, l’em­pe­reur re­con­naît ses tords et le nomme pair de France. Après quelques an­nées à par­cou­rir de nou­veau l’hexa­gone pour des mis­sions mi­li­taires, il est ap­pe­lé à Pa­ris et tra­gi­que­ment as­sas­si­né sur la route par des ul­tra­roya­listes. La Ville de Brive rend hom­mage à cet illustre guer­rier en 1901 par le nom de la rue, puis en 1934 par ce­lui du bou­le­vard.

UR­BA­NISME. Le ma­ré­chal Brune a don­né son nom au bou­le­vard de la deuxième cein­ture de Brive. PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.