Le Li­mou­sin va connaître un jour de fo­lie équestre

Pom­pa­dour La tra­di­tion du 15 août tra­verse les an­nées et les gé­né­ra­tions à Pom­pa­dour. Une fois de plus, la jour­née de de­main se­ra rem­plie d’ac­ti­vi­tés fa­mi­liales à l’in­té­rieur et aux alen­tours de l’hip­po­drome.

La Montagne (Brive) - - Es­ti­vi­tés - En­zo Ni­cloux

Chaque an­née à la mi­août, Pom­pa­dour est LE lieu où il faut être lorsque l’on aime l’équi­ta­tion.

Entre les com­pé­ti­tions de saut d’obs­tacles, de dres­sage ou en­core de cross, les ama­teurs pro­fitent d’un ma­gni­fique spec­tacle tout au long de l’été. Sa­me­di der­nier, à l’oc­ca­sion du 180e an­ni­ver­saire de l’hip­po­drome, quatre courses étaient or­ga­ni­sées. Sous les yeux d’un pu­blic ve­nu en nombre, les jo­ckeys et leurs che­vaux res­pec­tifs ont fait se le­ver de leurs sièges les spec­ta­teurs à coup d’ac­cé­lé­ra­tions dé­con­cer­tantes.

Pré­sents pour la qua­trième an­née consé­cu­tive à Pom­pa­dour, John et Emi­ly com­mencent à de­ve­nir des ha­bi­tués du site. Ce père vient avec sa fille di­rec­te­ment de Bris­tol (An­gle­terre) pour as­sis­ter aux courses tous les ans du­rant les quinze der­niers jours du mois d’août.

Pro­prié­taire d’une écu­rie aux alen­tours de sa ville na­tale, John a édu­qué sa fille dans l’amour du che­val. Ils en pos­sèdent une ving­taine dont quatre qui sont ins­crits en cham­pion­nat : « le che­val est une vraie pas­sion pour toute la fa­mille. Nous ve­nons de­puis quatre ans ici, et à chaque fois, c’est fa­bu­leux. Le site de Pom­pa­dour est ma­gni­fique et l’hip­po­drome est de grande qua­li­té. En plus, il fête ses 180 ans. Ce­la montre bien que ce n’est pas un en­droit comme les autres », ra­conte John.

Autre as­pect pri­mor­dial de la course hip­pique, le turf. Au­tre­ment dit, les pa­ris que prennent les joueurs juste avant le dé­part des dif­fé­rentes courses.

Vieille tra­di­tion, le turf est éga­le­ment très im­por­tant à Pom­pa­dour. Au mi­lieu des “Al­lez !”, des “Ac­cé­lère !” et des mots les plus fous de la part des ha­bi­tués, deux jeunes no­vices pre­naient part ré­cem­ment à leur pre­mière séance de pa­ris hip­piques : « c’est la pre­mière fois que nous ve­nons ici. Nos deux pa­rents sont ab­so­lu­ment fans de tous ces jeux hip­piques mais c’est vrai que nous, nous ne connais­sions rien aux pa­ris. Nous sommes peut­être un peu trop jeunes », ra­conte Ju­lie avant que son ju­meau n’ajoute que « les courses en elles­même sont dé­jà in­té­res­santes, mais c’est vrai que le fait de mi­ser sur un che­val en par­ti­cu­lier, ça rend la chose en­core plus ex­ci­tante ».

Ac­ti­vi­tés pour pe­tits et grands

De­main, comme tous les 15 août, le ha­ras de Pom­pa­dour va pro­po­ser de nom­breuses ac­ti­vi­tés et ac­cueillir des spec­ta­teurs ve­nus du monde en­tier uni­que­ment pour cet évé­ne­ment.

Tout d’abord, il y au­ra des courses sur plat et avec obs­tacles, à par­tir de 14 h 30. Tou­jours très at­ten­dues, ces courses sont de­ve­nues avec le temps des sortes de ri­tuels dont le pu­blic ne peut plus se pas­ser. Entre la pas­sion de la course, du che­val, mais aus­si du turf, elles pro­mettent d’être une fois de plus à la hau­teur des at­tentes des spec­ta­teurs.

15 août oblige, une messe de l’as­somp­tion se­ra éga­le­ment pro­po­sée. Elle s’ef­fec­tue­ra aux alen­tours de mi­di et se­ra sui­vie d’une pré­sen­ta­tion de plu­sieurs che­vaux de courses, les­quels sont ra­re­ment ap­pro­chés d’aus­si près par les spec­ta­teurs, ce qui en fait une ac­ti­vi­té in­ou­bliable pour les amou­reux de ce sport.

La ren­contre avec les ani­maux s’ef­fec­tue­ra à l’in­té­rieur de l’hip­po­drome où ca­va­liers et res­pon­sables se fe­ront un plai­sir de mon­trer et ex­pli­quer.

Autre ac­ti­vi­té pro­po­sée lors de ce mar­di 15, la ba­lade en ca­lè­

che au coeur du site de Pom­pa­dour qui ra­vi­ra pe­tits et grands. Une ba­lade qui per­met­tra à ceux qui le vou­dront de dé­cou­vrir plus en dé­tail l’his­toire in­croyable et la beau­té de cet hip­po­drome.

Grâce à sa cote de po­pu­la­ri­té dé­jà éle­vée, mais sur­tout à son en­vie de tou­jours in­no­ver et pro­po­ser de nou­velles choses à son pu­blic, le ha­ras de Pom­pa­dour conti­nue donc à se dé­ve­lop­per de la meilleure des fa­çons.

Après un pe­tit pas­sage à vide l’an­née pas­sée en rai­son de quelques sou­cis fi­nan­ciers, le ha­ras et l’hip­po­drome re­partent de plus belle avec la forte en­vie de bien faire. Ces nom­breuses ac­ti­vi­tés en sont la preuve et le monde at­ten­du de­main de­vrait éga­le­ment confir­mer cette ten­dance.

PHO­TO ELISE BAIE­RA

TURF. Les pa­ris se­ront une fois de plus au coeur de la jour­née de de­main à Pom­pa­dour, en Cor­rèze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.