Le quar­tier de Rivet pré­pare sa mue

La phase de concer­ta­tion sur le re­nou­vel­le­ment ur­bain dé­marre avant de lourds tra­vaux

La Montagne (Brive) - - Brive - Lae­ti­tia Sou­lier

Le quar­tier po­pu­laire de Rivet où les bâ­ti­ments sont vieillis­sants et le chô­mage gran­dis­sant va se re­faire une beau­té d’ici 2023. La concer­ta­tion com­mence.

Rivet, âgé d’une qua­ran­taine d’an­nées, a bien chan­gé au fil des an­nées. Com­po­sé de mai­sons in­di­vi­duelles et d’im­meubles, ce quar­tier ac­cro­ché à la col­line, bé­né­fi­cie d’une ex­po­si­tion plein sud et d’une vue im­pre­nable sur la ville. Il veut re­do­rer une image ter­nie au fil des ans par la dé­gra­da­tion du bâ­ti et la pau­pé­ri­sa­tion de la po­pu­la­tion. Qua­li­fié de « prio­ri­taire » par la mu­ni­ci­pa­li­té, il va faire l’ob­jet d’un grand lif­ting. 13 M€ vont y être in­jec­tés in­té­grant comme il se doit les as­ pects ar­chi­tec­tu­raux, en­vi­ron­ne­men­taux et so­cio­lo­giques. La clé de ré­par­ti­tion est en­core à dé­fi­nir entre les par­te­naires (*) dans le cadre du pro­gramme de re­nou­vel­le­ment ur­bain (Anru).

Au me­nu : dé­cons­truc­ tion et re­cons­truc­tion de lo­ge­ments, ré­ha­bi­li­ta­tion, es­paces verts, che­mi­ne­ment pié­ton, pôle en­fance, ser­vices à la po­pu­la­tion…

« Ce sont des opé­ra­tions lourdes, note le maire, Fré­dé­ric Sou­lier, pour qui l’en­jeu est de re­créer une cen­tra­li­té. Dans Rivet, il y a le haut et le bas et par­fois, on a l’im­pres­sion que ce n’est pas le même quar­tier. Il faut re­trou­ver une uni­té ».

Pour faire le lien par­fois dis­ten­du entre ces deux par­ties, la mu­ni­ci­pa­li­té veut uti­li­ser le pla­teau cen­tral, à hau­teur du théâtre de la Grange, pour ima­gi­ner une struc­ture au­tour de la fa­mille avec le centre cultu­rel et so­cial, la crèche, l’ac­cueil de loi­sirs… Autre ob­jec­tif, la place des Ar­cades qui se­ra ré­ha­bi­li­tée et dont le cadre em­bel­li doit en­cou­ra­ger l’ac­ti­vi­té et la pé­ren­ni­té com­mer­ciale.

Cô­té ha­bi­tat, le pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion est lourd. Rivet haut re­pré­sente 150 lo­ge­ments pour 5 bâ­ti­ments. Deux se­ront dé­truits (Ra­blais et Mus­set) et re­cons­truits « car ça coû­te­ra moins cher qu’une ré­no­va­tion », ex­plique Mi­chaël Jer­ry, chef de pro­jet Anru. Les 3 autres, La­mar­tine, Cha­teau­briand et Ron­sard se­ront en­tiè­re­ment ré­no­vés « car il y a un in­té­rêt éco­no­mique pour le bailleur ». En des­sous, dix bâ­ti­ments dits « des écri­vains et des peintres » se­ront ré­ha­bi­li­tés tout comme les 84 lo­ge­ments si­tués au­tour de la place des Ar­cades. Ce pro­gramme doit en­traî­ner le re­lo­ge­ment tem­po­raire de 135 foyers.

« Il faut chan­ger de re­gard sur le quar­tier », in­siste le maire qui a pré­sen­té le pro­jet, hier soir, lors d’une pre­mière réunion pu­blique.

La phase de concer­ta­tion est en­ga­gée avant la phase opé­ra­tion­nelle qui doit cou­rir de 2018 à 2023.

(*) État, ville, ag­glo, CAF, Caisse des dé­pôts, ré­gion, dé­par­te­ment…

RIVET. Le quar­tier est di­vi­sé en deux par­ties, le haut et le bas qu’il faut réuni­fier. PHO­TO P PERROUIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.