Jean-jacques Du­mas nou­veau pré­sident des maires de Cor­rèze

Jean­jacques Du­mas rem­place Da­niel Chas­seing à la pré­si­dence

La Montagne (Brive) - - La Une - Alain Al­bi­net alain.al­bi­net@cen­tre­france.com

Loi sur le cu­mul des man­dats oblige, le sé­na­teur Da­niel Chas­seing a dû aban­don­ner son siège de maire de Chamberet et sa pré­si­dence de l’as­so­cia­tion des maires de la Cor­rèze. Il a été rem­pla­cé, hier à Tulle, par Jean-jacques Du­mas.

Même sens du consen­sus, même cô­té dé­bon­naire, même sen­si­bi­li­té po­li­tique de centre­droit, même fi­dé­li­té au monde ru­ral et à la Cor­rèze. Le chan­ge­ment de pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires de la Cor­rèze (*), hier à la salle de l’au­ze­lou à Tulle, s’est fait dans la conti­nui­té entre Da­niel Chas­seing et JeanJacques Du­mas.

Avec l’hu­mour qui le ca­rac­té­rise, ce­lui qui suc­cède, à ce poste, aux sé­na­teurs Mou­ly et Chas­seing af­firme d’en­trée : « Je n’ai au­cune ambition pour le pa­lais du Luxem­bourg ». Il nous ex­plique le sens de son en­ga­ge­ment.

Vous êtes où po­li­ti­que­ment ? Je suis clas­sé à droite, mais je me consi­dère es­sen­tiel­le­ment com­ me un dé­ve­lop­peur du ter­ri­toire. J’étais au co­mi­té de sou­tien à la can­di­da­ture de Bru­no Le­maire. Je ne suis pas op­po­sé à Ma­cron. Je ne suis pas En Marche, mais pour que ça marche.

Et l’as­so­cia­tion ? Mon 1er vice­pré­sident, Ro­ger Chas­sa­gnard, est so­cia­liste. Mon 2e, Marc Gé­rau­die, est aus­si de gauche et on s’en­tend bien. Je sou­haite conti­nuer à gé­rer de fa­çon pa­ri­taire entre les dif­fé­rentes sen­si­bi­li­tés po­li­tiques. Quels sont les dos­siers

prio­ri­taires ? La taxe d’ha­bi­ta­tion, la sup­pres­sion des em­plois ai­dés, la ques­tion des cartes d’iden­ti­té, la san­té dans les zones ru­rales… Les pro­blèmes sont nom­breux à ré­gler et je se­rai un ar­dent dé­fen­seur des zones ru­rales.

Votre avis sur le re­grou­pe­ment des com­munes ? L’idée gé­né­rale pour les tech­no­crates des mi­nis­tères est que la com­mu­nau­té d’ag­glo ou de com­munes rem­pla­ce­ra les com­munes. Mais le vé­ri­table lien so­cial, dans les zones ru­rales c’est la com­mune. C’est pour ce­la que je pense beau­coup de bien de la loi sur les com­munes nou­velles. Mais je n’en suis pas un par­ti­san à tous crins. Il faut des condi­tions, une ha­bi­tude de tra­vail en­semble. C’est à étu­dier au coup par coup, mais ce n’est pas nor­mal qu’il y en ait si peu en Cor­rèze.

(*) Au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion ont éga­le­ment été élus Do­mi­nique Mier­mont, maire de La­tronche, et Fran­cis Com­by, maire de Beys­se­nac, en rem­pla­ce­ment de Da­niel Chas­seing et de Ch­ris­tine Fau­rie, dé­mis­sion­naire.

PHOTOS AGNÈS GAU­DIN

IN­VI­TÉS. Les maires ont pu dé­battre avec le pré­fet Ber­trand Gaume, le pré­sident de la Ré­gion Nou­velle Aqui­taine, Alain Rous­set, et le pré­sident du Dé­par­te­ment, Pas­cal Coste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.