Plus de 60 mil­lions d’eu­ros pour la fibre

La Montagne (Brive) - - Limousin -

Voi­ci les der­nières dé­ci­sions du Con­seil ré­gio­nal de Nou­velle-aqui­taine en ce qui concerne le Li­mou­sin.

Fibre. - Le syn­di­cat mixte Dor­sal, qui est char­gé d’ap­por­ter le haut dé­bit en zone ru­rale dans l’ex-Li­mou­sin, re­ce­vra une sub­ven­tion de 62.700.000 € pour le dé­ploie­ment de ré­seaux en fibre op­tique jus­qu’à l’abon­né, dits FTTH.

Dor­sal mè­ne­ra ces opé­ra­tions dès le pre­mier se­mestre 2018. Les pre­miers dé­ploie­ments ex­pé­ri­men­taux du FTTH, en cours d’achè­ve­ment, ont été lan­cés en 2015 et sont dé­jà fi­nan­cés par les huit col­lec­ti­vi­tés membres de Dor­sal : la Ré­gion, les trois Dé­par­te­ments de l’ex­ré­gion Li­mou­sin, les ag­glos de Brive, Tulle et Gué­ret, la Ville de Li­moges.

Le mon­tant des tra­vaux FTTH que Dor­sal va conduire sur les cinq pro­chaines an­nées est es­ti­mé à 232,2 mil­lions d’eu­ros (HT).

L’etat, à hau­teur de 80,4 mil­lions, et l’union eu­ro­péenne, pour 15 mil­lions, par­ti­cipent éga­le­ment au fi­nan­ce­ment de ces tra­vaux.

La Ré­gion Nou­velle-Aqui­taine pré­voit de mo­bi­li­ser 229 mil­lions d’eu­ros sur cinq ans pour contri­buer au dé­ploie­ment de la fibre op­tique, par­tout et pour tous. Elle am­bi­tionne de cou­vrir un mil­lion de foyers et d’en­tre­prises, en cinq ans, par les FTTH.

PUI. - 5000 € ont été ac­ cor­dés à L’ONG li­mou­geaude Pom­piers de l’ur­gence In­ter­na­tio­nale (PUI) pour son aide d’ur­gence ap­por­tée aux Ca­raïbes et aux An­tilles suite aux pas­sages des ou­ra­gans.

PHOTO BRU­NO BARLIER

FIBRE. La Ré­gion en­tend mo­bi­li­ser 229 mil­lions d’eu­ros pour le dé­ploie­ment de la fibre sur son ter­ri­toire, comme ici en Creuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.