Cons­truire l’en­fant de de­main

La Montagne (Brive) - - Brive - Clé­men­tine Du­tertre

À Brive pour la toute pre­mière fois, l’au­teure et illus­tra­trice, Jeanne Ash­bé, s’est ren­due à la li­brai­rie La Bai­gnoire d’ar­chi­mède pour un échange libre.

Hier en fin d’après­mi­di, Jeanne Ash­bé a ren­con­tré ses lec­teurs dans une am­biance in­ti­miste avec des mères et leurs en­fants. Dé­ten­trice de nom­breux prix en Eu­rope, en Asie et aux Etats­unis, une dis­cus­sion en­ri­chis­sante et sans chi­chi a eu lieu au­tour de l’en­fant de 0 à 3 ans. Il a été ques­tion de son ac­ com­pa­gne­ment par le livre, sa cons­truc­tion et ses ap­pren­tis­sages. L’illus­tra­trice, éga­le­ment thé­ra­peute du lan­gage, est consciente de l’im­por­tance de la lec­ture dans la cons­truc­tion de l’en­fant. « On sait le livre qu’on ra­conte à nos en­fants, mais on ne sait pas l’his­toire qu’ils se ra­content », confie­t­elle à son au­di­toire.

Mais si l’au­teur était dans la ci­té gaillarde, c’était éga­le­ment pour y te­nir une confé­rence au théâtre au­tour du spec­ta­ cle Pas de Loup d’al­ban Cou­laud, de la Com­pa­gnie O’na­vio. Adap­té de son ou­vrage, Jeanne Ash­bé se dit « chan­ceuse d’avoir cette op­por­tu­ni­té, car c’est mon oeuvre qui conti­nue d’évo­luer ». Confé­rence des­ti­née aux pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance et du livre mais aus­si aux pa­rents et aux pas­sion­nés de lit­té­ra­ture jeu­nesse, l’au­teur a abor­dé plus par­ti­cu­liè­re­ment la place de la peur dans les al­bums et les spec­tacles.

PHOTO PAS­CAL PERROUIN

DÉDICACE. Les en­fants ont pu ob­te­nir un jo­li des­sin dans leur livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.