Vi­site mi­nis­té­rielle à Châ­lus

La Montagne (Brive) - - Limousin - Hé­lène Pom­mier Twit­ter : @hj­pom­mier

Le gou­ver­ne­ment pré­sente ven­dre­di son plan pour l’égal ac­cès aux soins dans les ter­ri­toires. C’est en Li­mou­sin, et à Châ­lus en par­ti­cu­lier, que les mi­nistres ont choi­si d’an­non­cer leurs me­sures.

C’est à Châ­lus, en Haute­vienne, que le Pre­mier mi­nistre Edouard Phi­lippe et la mi­nistre des So­li­da­ri­tés et de la San­té, Agnès Bu­zyn, an­non­ce­ront, de­main, le plan du gou­ver­ne­ment pour l’égal ac­cès aux soins dans les ter­ri­toires et no­tam­ment en ma­tière de lutte contre les dé­serts mé­di­caux.

À l’oc­ca­sion de ce dé­pla­ce­ment conjoint, la toute nou­velle mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire de la com­mune se­ra inau­gu­rée.

Par­mi les me­sures qui se­ront an­non­cées de­main par Edouard Phi­lippe à la salle po­ly­va­lente, fi­gure en ef­fet le dou­ble­ment du nombre des mai­sons de san­té du type de celle de Châ­lus, la­quelle a réus­si à ras­sem­bler dans un même lieu, de­puis son ou­ver­ture en avril après plus de cinq ans de ges­ta­tion, trois gé­né­ra­listes, un den­tiste, un pé­di­cure, deux sages­femmes, trois ki­nés et un ca­bi­net in­fir­mier.

Té­lé­mé­de­cine, stages, dé­lé­ga­tion d’actes…

Doivent aus­si être abor­dés, se­lon une dé­pêche de L’AFP, le dé­ploie­ment de la té­lé­mé­de­cine, en­core trop mar­gi­nale, afin de fa­vo­ri­ser la co­opé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de san­té ; le dé­ve­lop­pe­ment de stages dans les cabinets des mé­de­cins de ville pour don­ner en­vie aux jeunes de s’ins­tal­ler en­suite comme gé­né­ra­listes ; ou en­core la dé­lé­ga­tion de cer­tains actes mé­di­caux aux in­fir­miers par exemple, ou aux phar­ma­ciens, comme c’est le cas ac­tuel­le­ment en Nou­velle­aqui­taine avec l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la vac­ci­na­tion contre la grippe.

La libre ins­tal­la­tion, à la­quelle le corps mé­di­cal est très at­ta­ché, ne se­ra pas re­mise en cause dans ce plan. Et la sup­pres­sion du nu­me­rus clau­sus n’est pas non plus en­vi­sa­gée.

PHOTO AFP

AGNÈS BU­ZYN. Le plan qui com­prend la lutte contre les dé­serts mé­di­caux se­ra pré­sen­té dans un bas­sin ru­ral par­ti­cu­liè­re­ment concer­né par ce pro­blème.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.