Une confé­rence émou­vante

La Montagne (Brive) - - Brive -

ans le cadre du cen­te­naire de la Grande Guerre, la mu­ni­ci­pa­li­té de Don­ze­nac a mis en place, chaque 11 no­vembre de­puis 2014, un cycle de confé­rences sur dif­fé­rents thèmes.

La cor­res­pon­dance des sol­dats, thé­ma­tique re­te­nue pour 2017, a re­te­nu l’at­ten­tion des quelques 70 per­sonnes ve­nues as­sis­ter à cette confé­rence très riche et illus­trée par un dia­po­ra­ma d’archives ex­cep­tion­nelles.

Du­rant plu­sieurs mois, une équipe de bé­né­voles s’est consti­tuée au­tour de

Mi­chelle Du­mas afin de mettre en place ce pro­jet, et dans un pre­mier temps re­cen­ser, ana­ly­ser, trier, re­cou­per et sé­lec­tion­ner les nom­breux do­cu­ments confiés par des fa­milles don­ze­na­coises.

Du­rant près de 2 heures, le ré­cit des his­toires et la lec­ture des lettres de Clé­ment Sa­ba­tié, Louis Vince­ not, Ju­lienne Ga­la­try, Mar­cel Bos­sou­trot, et Re­né Ga­la­try ont cap­ti­vé l’as­sis­tance, avec sou­vent, une cer­taine émo­tion. Cha­cun a ain­si pu plon­ger dans l’in­ti­mi­té de ces per­sonnes du­rant une pé­riode triste et sombre de l’his­toire. La vie don­ze­na­coise du­rant ces 5 an­nées était éga­le­ment lar­ge­ment re­la­tée et illus­trée.

Les en­fants de l’école, as­so­ciés à ce tra­vail de re­ cherche et de pré­sen­ta­tion, ont pro­cé­dé à la lec­ture de quelques lettres.

Le maire, Yves La­porte, a sa­lué l’équipe de bé­né­voles pour l’im­por­tant tra­vail réa­li­sé, avant d’an­non­cer les contours des cé­lé­bra­tions qui au­ront lieu en 2018 sur le thème de la paix et de l’eu­rope, et aux­quelles se­ront in­vi­tés les maires de Wol­frams­es­chen­bach et de Riche, villes ju­melles de Don­ze­nac.

de sol­dats. En fin de confé­rence, les en­fants de l’école (à la table de pré­sen­ta­tion à droite) ont éga­le­ment lu quelques lettres

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.