La Montagne (Brive) - - France & Monde -

gen­darmes. Le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey an­nonce 50.000 ren­forts en cinq ans, avec une hausse des ré­ser­vistes, de 29.700 à 40.000 d’ici 2018.

Un centre de for­ma­tion na­tio­nal de la gen­dar­me­rie à la sé­cu­ri­té pu­blique ou­vri­ra en dé­cembre à Di­jon. L’ob­jec­tif est de conso­li­der les ac­quis des gen­darmes tous les cinq ans du­rant une se­maine.

Une tren­taine de bri­gades de contact, de mo­dèle dif­fé­rent se­lon la zone, sont en ex­pé­ri­men­ta­tion pour « construire » la gen­dar­me­rie de de­main. Se­lon le gé­né­ral Li­zu­rey « L’ADN du gen­darme, c’est la proxi­mi­té avec la po­pu­la­tion. Il nous faut re­trou­ver une vi­si­bi­li­té ter­ri­to­riale et re­tis­ser des liens avec la po­pu­la­tion ». Le co­lo­nel Jude Vi­not, chef du bu­reau de la l’hu­ma­ni­té omet de prendre les me­sures ur­gentes in­dis­pen­sables pour pré­ser­ver notre bio­di­ver­si­té en dan­ger », jugent les 15.000 scien­ti­fiques.

s’est fixée, fin 2015 lors de la Cop 21 à Pa­ris, l’ob­jec­tif de res­ter sous les 2 °C voire 1,5 °C de ré­chauf­fe­ment par rap­port à l’ère pré­in­dus­trielle. Mais, à ce stade, les en­ga­ge­ments des pays conduisent plu­tôt à plus de 3 °C. Très loin de l’am­bi­tion ini­tiale. Avec ce ré­chauf­fe­ment crois­sant, la Terre se rap­proche de « points de bas­cule » ir­ré­mé­diables : fonte de ca­lottes po­laires, dis­pa­ri­tion de gla­ciers… pré­vient le rap­port des scien­ti­fiques.

les pays sont en train de né­go­cier les règles d’ap­pli­ca­tion de l’ac­cord de Pa­ris (no­tam­ment sur la trans­pa­rence des ac­tions na­tio­nales), qui ne se­ront pas fi­na­li­sées avant fin 2018 et la COP24. Seule­ment, le temps presse. Et le désen­ga­ge­ment fé­dé­ral amé­ri­cain dé­ci­dé par Do­nald Trump – même si des gou­ver­neurs d’états amé­ri­cains sont ve­nus pré­sen­ter à Bonn leur po­li­tique vo­lon­ta­riste – ne fait qu’ac­cen­tuer la pres­sion sur les autres chefs d’état. Cor­reze

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.