Les nou­veaux lo­caux du centre mu­ni­ci­pal d’arts plas­tiques

Pour amé­lio­rer l’ac­cueil des usa­gers, la mu­ni­ci­pa­li­té de Brive a dé­mé­na­gé les lo­caux de son centre d’arts plas­tiques en centre-ville.

La Montagne (Brive) - - La Une - Brive@cen­tre­france.com

CC­lé­men­tine Du­tertre réé en 1999, le centre mu­ni­ci­pal d’arts plas­tiques a dé­mé­na­gé de la rue De­vaud pour s’ins­tal­ler au rez­de­chaus­sée de l’an­cienne école Fir­min Mar­beau, au 5 ave­nue Bour­zat, oc­cu­pé jus­qu’en jan­vier 2017 par le Centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion (CIO). « Avant nous n’étions qu’en lo­ca­tion. Nous avons donc dé­mé­na­gé pour les rai­sons pra­tiques et éco­no­miques, car ces murs ap­par­tiennent à la mairie », in­dique JeanMau­rice Sou­chaud, res­pon­sable de l’école d’arts plas­tiques et éga­le­ment pro­fes­seur d’arts.

De nou­veaux lo­caux plus adap­tés

Un lieu plus adap­té, une lu­mière na­tu­relle dans la salle d’ex­po­si­tion qui man­quait par le pas­sé. Ce pro­jet a dé­mar­ré en mars 2017, su­per­vi­sé par les ser­vices tech­niques. « Les trois salles de cours ont été amé­na­gées. La salle de sculp­ture a été plus dé­li­cate car il a fal­lu ren­for­cer la tra­vée de la cave pour sup­por­ter le poids de notre four qui pèse bien ses 600 kg ! », ex­plique le res­pon­sable du centre.

Les tra­vaux dans les salles de cours ont consis­té à dé­mo­lir les bu­reaux qui avaient été amé­na­gés dans les an­nées 1990 pour ins­tal­ler le CIO de l’éducation Na­tio­nale. Quelques me­nus tra­vaux sont en­core à faire, « comme re­ti­rer la mo­quette au sol et sur les murs qui dé­ve­loppe les aca­riens », pré­cise Jean­mau­rice Sou­chaud.

Le maire de la ci­té gaillarde, Fré­dé­ric Sou­lier, était pré­sent pour par­ler de la culture à Brive. « Notre ville conti­nue à s’en­ga­ger pour pro­mou­voir la culture un peu par­tout. Ce nou­veau bâ­ti­ment est un se­cond souffle pour notre école d’arts et cor­res­pond à l’es­prit de la culture ini­tia­tique que nous dé­fen­dons. »

Lun­di soir, ils étaient nom­breux à ve­nir inau­gu­rer les nou­ veaux lo­caux. Au pro­gramme, vi­site gui­dée des dif­fé­rents ate­liers, ex­po­si­tion des tra­vaux d’élèves dans le hall d’ac­cueil, dis­cours et verre de l’ami­tié. Tous réunis au nom de la culture, c’est aus­si ça la ri­chesse de la ville de Brive.

Les élus étaient pré­sents pour inau­gu­rer ce nou­veau centre mu­ni­ci­pal d’arts plas­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.