Au sou­tien du pa­tri­moine

La dé­lé­ga­tion cor­ré­zienne a fê­té ses 50 ans

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Fré­dé­ric Ra­biller

De­puis 50 ans, la dé­lé­ga­tion cor­ré­zienne des Vieilles mai­sons fran­çaises oeuvre pour la sau­ve­garde et la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine bâ­ti et pay­sa­ger sur le dé­par­te­ment.

En 1968, Antoine de Chau­ve­ron, et son épouse, pro­prié­taires du châ­teau de Puy­mège à Brive, lan­çaient la dé­lé­ga­tion cor­ré­zienne de l’as­so­cia­tion des Vieilles mai­sons fran­çaises (VMF).

Mar­di 7 août 2018, la dé­lé­ga­tion cor­ré­zienne fê­tait son cin­quan­tième an­ni­ver­saire sur les lieux mêmes de sa nais­sance.

Dé­fense, conseils et sorties

Der­rière un nom un brin ré­duc­teur pour le néo­phyte se cache une as­so­cia­tion qui contri­bue à la sau­ve­garde et à la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine bâ­ti, que ce soit châ­teaux, mai­sons, fours, églises, granges…, mais aus­si pay­sa­ger (parcs, jar­dins re­mar­quables).

Forte de 210 adhé­rents et pré­si­dé par Fran­çois De­looz, éga­le­ment pré­sident de la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale Nou­velle­aqui­taine, l’as­so­cia­tion ­ créée en 1958 au ni­veau na­tio­nal ­ est ou­verte à tous les amou­reux du pa­tri­moine.

« Nous or­ga­ni­sons ré­gu­liè­re­ment des vi­sites et nous don­nons des conseils au ni­veau de la res­tau­ra­tion en collaboration avec les ar­chi­tectes des bâ­ti­ments de France », pré­cise le pré­sident.

En 2017, les adhé­rents de l’as­so­cia­tion ont ain­si par­ti­ci­pé à une pro­jec­tion confé­rence à Pa­ris sur les peintres de la val­lée de la Creuse et du Li­mou­sin, des sorties au­tour d’ussel à par­tir du rondeau de Fran­çois Gra­bie, poète et fé­libre lo­cal et sur le Causse cor­ré­zien.

Chaque an­née, l’as­so­cia­tion re­met des prix à des res­tau­ra­tions de qua­li­té de bâ­tisses de ca­rac­tère ou à des ar­ti­sans re­nom­més. En 8 ans, en­vi­ron 30.000 € ont ain­si été re­dis­tri­bués en Corrèze par les VMF.

Ont ain­si été ré­com­pen­sés en 2017 le châ­teau de Ter­sac et en 2016 l’ate­lier Da­niel Es­moingt.

L’as­so­cia­tion VMF es­saye éga­le­ment de dé­fendre le pa­tri­moine au­près des éco­liers à tra­vers des ac­tions pé­da­go­giques. ■

PHOTO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

AN­NI­VER­SAIRE. C’est au châ­teau de Puy­mège à Brive qu’ont été cé­lé­brés les 50 ans de la dé­lé­ga­tion de la Corrèze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.