La gé­né­ra­tion 2024 se pré­pare

Le dé­lé­gué mi­nis­té­riel aux Jeux olym­piques de pas­sage

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ma­ryne Le Goff

Thier­ry Ter­ret, dé­lé­gué mi­nis­té­riel aux Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques s’est ren­du au col­lège Ma­thil­de­marthe-faucher d’allassac, hier après-mi­di.

Les Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques 2024 sont à la fois dans long­temps comme de­main. « Pa­ris 2024 », comme on ap­pelle l’évé­ne­ment, se pré­pare d’ores et dé­jà. Un la­bel « Gé­né­ra­tion 2024 », à des­ti­na­tion des éta­blis­se­ments sco­laires, a vu le jour en 2017.

L’ob­jec­tif ? « Va­lo­ri­ser les éta­blis­se­ments qui mettent en avant le sport, qui tissent des pas­se­relles entre le monde sco­laire et le mou­ve­ment spor­tif », in­dique Thier­ry Ter­ret, dé­lé­gué mi­nis­té­riel aux Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques. Sans ou­blier « mon­trer à ces jeunes, qui au­ront aux alen­tours de 21 ans en 2024, que tout le monde peut faire du sport », ajoute le dé­lé­gué mi­nis­té­riel.

Thier­ry Ter­ret s’est ren­du, hier après­mi­di, au col­lège Ma­thilde­mar­theFau­cher, à Allassac. Ce n’est pas un ha­sard. Ce lieu d’en­sei­gne­ment fait par­ti des « éta­blis­se­ments pi­lotes de l’opé­ra­tion », sou­ligne­t­il. « Au mo­ment du dé­ploie­ment du la­bel, il y avait 269 éta­blis­se­ments, dé­sor­mais il y en a 850 à tra­vers la France. »

Le col­lège d’allassac com­porte deux sec­tions spor­tives : la pre­mière de foot­ball avec 55 élèves et la se­conde de ten­nis de table avec 20 élèves. « Gé­né­ra­tion 2024 nous per­met de mon­trer ce que l’on fait, bien que nous n’ayons pas at­ten­du d’avoir ce la­bel pour faire des opé­ra­tions en lien avec le sport », dé­clare Ré­mi Pou­mey­rol, le prin­ci­pal. ■ IN­FO PLUS

Jeux. La Cor­rèze pour­rai­telle être une terre de Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques ? En quelque sorte. « Le dé­par­te­ment pour­rait faire par­ti de ces “bases ar­rières” qui per­met­tront à des dé­lé­ga­tions de ve­nir s’en­traî­ner, dès cette an­née, en France », confirme Thier­ry Ter­ret.

PHOTO M. LE GOFF

ÉDU­CA­TION. Thier­ry Ter­ret de­vant le « mur des pen­sées spor­tives » des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.