Réunion pu­blique pour un dis­po­si­tif de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Pays De Larche -

La mu­ni­ci­pa­li­té et la gen­dar­me­rie de Brive ré­flé­chissent à la mise en place d’un dis­po­si­tif de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

Une réunion pu­blique est pré­vue le ven­dre­di 16 no­vembre, à 19 heures, à la salle po­ly­va­lente (der­rière la mai­rie). Ins­tau­rée pour la pre­mière fois en 2006, la dé­marche par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne consiste à sen­si­bi­li­ser les ha­bi­tants d’une com­mune ou d’un quar­tier en les as­so­ciant à la pro­tec­tion de leur en­vi­ron­ne­ment. Mis en place dans les sec­teurs tou­chés par des cam­brio­lages et des in­ci­vi­li­tés, ce dis­po­si­tif en­cou­rage la po­pu­la­tion à adop­ter une at­ti­tude vi­gi­lante et so­li­daire ain­si qu’à in­for­mer les forces de l’ordre de tout fait par­ti­cu­lier. Ce dis­po­si­tif n’a en au­cun cas vo­ca­tion à se sub­sti­tuer à l’ac­tion de la gen­dar­me­rie. Il com­plète les autres ac­tions de pré­ven­tion de la dé­lin­quance sus­cep­tibles d’être conduites au sein de la com­mune (opé­ra­tion tran­quilli­té va­cances/sé­niors, réunions de sen­si­bi­li­sa­tion...).

Cha­cun a son rôle : le maire est char­gé de la mise en oeuvre, de l’animation et du sui­vi du dis­po­si­tif. Les ha­bi­tants doivent adop­ter des gestes élé­men­taires de pré­ven­tions : sur­veillance mu­tuelle des ha­bi­ta­tions en l’ab­sence des oc­cu­pants, ra­mas­sage du cour­rier, si­gna­le­ments aux forces de l’ordre des faits d’in­ci­vi­li­tés, des dé­mar­cheurs sus­pects... La gen­dar­me­rie, quant à elle, en­cadre le dis­po­si­tif et veille à ce que l’en­ga­ge­ment ci­toyen ne conduise pas les ha­bi­tants à s’ar­ro­ger des pré­ro­ga­tives re­le­vant des forces de l’ordre. ■

DIS­PO­SI­TIF. Gen­dar­me­rie et mu­ni­ci­pa­li­té en pre­mière ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.