L’ex­po­si­tion 14-18, im­man­quable

La Montagne (Brive) - - Brive Vézère Ardoise, Pays De Juillac, Yssandonnai -

Afin de cé­lé­brer le cen­tième an­ni­ver­saire de l’ar­mis­tice de 1918, la mu­ni­ci­pa­li­té a sou­hai­té rendre hom­mage à ses Poi­lus al­las­sa­cois par­tis sur les champs de ba­taille. Une vaste col­lecte pu­blique a été lan­cée en oc­tobre. Plu­sieurs fa­milles ont ac­cep­té de mettre à dis­po­si­tion : lettres, pho­to­gra­phies, li­vrets mi­li­taires, mé­dailles, ef­fets per­son­nels, armes, te­nues, ob­jets di­vers.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les por­traits de sol­dats qui ont vé­cu à La Roche, au Saillant Vieux ou en­core rue de la Grande Fon­taine. Par­mi eux, Pierre­louis Chouf­fier, ori­gi­naire du Bou­chailloux, ma­tri­cule 956 au 108e Ré­gi­ment d’in­fan­te­rie, a par­ti­ci­pé aux com­bats en Ar­gonne, bles­sé le 13 juillet 1915 et am­pu­té de la jambe droite, il est fait pri­son­nier en Al­le­magne jus­qu’au 30 jan­vier 1916 puis il est ra­pa­trié sur la Suisse. Cet Al­las­sa­cois re­çoit alors la mé­daille mi­li­taire, croix de guerre ain­si que la Lé­gion d’hon­neur. Des ré­cits de la vie dans les tran­chées, des lettres d’amour ou en­core les der­niers mots d’un pa­pa à sa pe­tite « Ni­nie » sont au­tant de té­moi­gnages émou­vants pré­sen­tés au pu­blic.

Le lieu de l’ex­po­si­tion, la Mai­son du Com­bat­tant, est un choix sym­bo­lique car elle a été construite sur l’ini­tia­tive des sec­tions des Mu­ti­lés de Guerre et des An­ciens Com­bat­tants en 1925.

L’ex­po­si­tion, gra­tuite, est ou­verte tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, du 11 au 18 no­vembre. ■

EX­PO 14 18 LE CEN­TE­NAIRE. Ob­jets, ef­fets per­son­nels pré­sen­tés lors de l'ex­po­si­tion "14-18 , le cen­te­naire".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.