Les der­niers jours des Poi­lus

Une ex­po­si­tion re­mar­quable en hom­mage

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

Jean-noël et Hé­lène Ca­lor ont tra­vaillé de­puis près de 4 ans pour re­trou­ver des traces, de vie et de mort, de la soixan­taine d’ha­bi­tants de Beau­lieu morts pour la France.

Les mo­nu­ments aux morts sont par­fois vus comme une simple liste de noms dont le sou­ve­nir se perd dans la nuit des temps. Et pour­tant, tout comme l’avait fait Claude Du­ne­ton dans son tout der­nier ro­man, Le mo­nu­ment, ces sol­dats morts pour la France peuvent en­core ra­con­ter leurs his­toires grâce, par exemple, aux re­gistres de ma­tri­cule où en­core aux jour­naux de marche et opé­ra­tions, qui re­latent heure par heure, jour par jour, les éven­te­ments de chaque ré­gi­ment.

A par­tir de ces do­cu­ments, il est alors pos­sible de ra­con­ter les der­niers mo­ments de ces hommes morts au com­bat et de dire où ils sont morts. Jean­noêl Ca­lor et son épouse Hé­lène, se sont lan­cé dans cette aven­ture mé­mo­rielle en 2014, à par­tir de la soixan­taine de noms des morts de 14/18 du mo­nu­ment aux morts de Beau­lieu­sur­dordogne.

Sa­me­di et di­manche, le pu­blic pour­ra consul­ter le ré­sul­tat de leurs tra­vaux à la salle des ma­riage de la mai­rie de Beau­lieu­sur ­Dordogne. On pour­ra dé­cou­vrir, par exemple, l'his­toire du pre­mier Bel­lo­cois tom­bé pen­dant la Grande Guerre, Hen­ry Fe­lix Du­puy, du 78e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie, tom­bé dans les Ar­dennes à Rau­caurt et Fla­ba à l’âge de 22 ans. Pour chaque destin bri­sé, un en­droit sur la carte IGN de la grande guerre. Les do­cu­ments trou­vés concer­nant chaque sol­dat, et un re­cueil du jour­nal l’illus­tra­tion consa­cré à la Grande Guerre, avec les pho­tos des lieux iden­ti­fiés sur la carte IGN, se­ront à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs.

Ce vé­ri­table voyage dans la mé­moire de Beau­lieu est donc consul­table sa­me­di et di­manche à la mai­rie puis, pen­dant tout un mois à la bi­blio­thèque avec les des­sins que les en­fants au­ront fait sa­me­di après­mi­di, de 15 heures à 17 heures, sur le thème « comment ima­gi­nez­vous la grande guerre ? » ■

Les sol­dats de Beau­lieu et leurs vies vues de près

COM­MÉ­MO­RA­TION. Hé­lène Ca­dor, de­vant la carte IGN de la grande guerre, consulte les fiches des sol­dats de Beau­lieu morts pour la France en, 14/18.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.