Bornes, ca­ni­veaux et WC pu­blics

Les amé­na­ge­ments en cours quai Ba­luze et place Gam­bet­ta

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Dra­gan Pé­ro­vic dra­gan.per­ovic@cen­tre­france.com

De nou­velles toi­lettes, au­to­ma­tiques et ac­ces­sibles à tous, ver­ront le jour sur la place Gam­bet­ta et sur la place Smo­lensk. Un bar­rié­rage se­ra ins­tal­lé quai Ba­luze.

Les vieilles toi­lettes pu­bliques sou­ter­raines, place Gam­bet­ta, vivent leurs der­nières heures. Bien­tôt, elles se­ront re­cou­vertes d’une dalle en bé­ton et rem­pla­cées par des toi­lettes pu­bliques au­to­ma­tiques comme celles de la rue Jean­jau­rès. Ac­ces­sibles à tous et gra­tuites, elles vont être ins­tal­lées à proxi­mi­té du kiosque.

Un ha­billage en bois leur per­met­tra de mieux s’in­té­grer dans le pay­sage et un nou­veau rac­cor­de­ment des eaux usées per­met­tra d’évi­ter les re­jets dans la Cor­rèze. La pre­mière phase de ce pro­jet va du­rer trois se­maines et les nou­velles toi­lettes se­ront ins­tal­lées dé­but 2019. Jus­qu’à la pose du nou­veau bloc sa­ni­taire, les WC exis­tants res­te­ront fonc­tion­nels.

Une de­mande forte

« Il y avait une de­mande très forte sur l’ac­ces­si­bi­li­té de ces toi­lettes et leur état », a ex­pli­qué le maire Ber­nard Combes. Pla­cé tout près de la ca­thé­drale, ce pro­jet a né­ces­si­té un ac­cord de l’ar­chi­tecte des Bâ­ti­ments de France, ce qui a re­tar­dé sa mise en place.

D’autres amé­na­ge­ments in­ter­vien­dront dans ce sec­teur. Six bornes es­ca­mo­tables et une chaîne se­ront ins­tal­lées quai Ba­luze pour em­pê­cher le sta­ tion­ne­ment sau­vage. Au ni­veau du pont Choi­si­net (cô­té Cor­rèze), le trot­toir se­ra agran­di avec la sup­pres­sion d’une voie de cir­cu­la­tion et le feu rouge se­ra sup­pri­mé.

Sur le quai Per­rier (cô­té Cor­rèze), les ca­ni­veaux et le re­vê­te­ment entre chaque arbre, au ni­veau des bancs pu­blics, se­ront re­pris. L’ob­jec­tif : sé­cu­ri­ser le dé­pla­ce­ment des pié­ tons et em­bel­lir cette par­tie du quai.

Par ailleurs, place Smo­lensk, de nou­velles toi­lettes à net­toyage au­to­ma­tique et an­ti­van­da­lisme se­ront ins­tal­lées, suite aux dé­gra­da­tions à ré­pé­ti­tions dans le lo­cal exis­tant.

Confiées à l’en­tre­prise Co­las, ces opé­ra­tions de­vront du­rer six mois. Elles né­ces­si­te­ront un in­ves­tis­se­ment to­tal d’en­vi­ron 210.000 €. ■

PHOTO : AGNÈS GAUDIN

LE CHAN­TIER. Au dé­but de l’an­née, de nou­velles toi­lettes pu­bliques, ac­ces­sibles et au­to­ma­tiques, se­ront ins­tal­lées place Gam­bet­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.